Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes. Echec de la mobilisation syndicale contre le pacte de responsabilité

20/03/2014 – 09H00 Rennes (breizh-info.com) – Répondant à l’appel de l’intersyndicale FO-CGT-Solidaires-FSU environ 2 000 personnes (1500 pour la police, 2500 pour les organisateurs) ont battu le pavé rennais mardi dernier pour manifester contre le pacte de responsabilité et pour la défense de la sécurité sociale. Pas vraiment une réussite.

Était-ce dû à un ras le bol des militants de base vis-à-vis d’une centrale qui hésite entre opposition à l’austérité aux côtés de FO et accompagnement des réformes gouvernementales dans un axe CGT-CFDT? mais  le cortège de la CGT semblait bien clairsemé par rapport à de précédentes mobilisations. Où bien était-ce dû à une défiance de la base vis a vis des positions « politiques » de plus en plus affichées par cette centrale ?  Les exclusions de plusieurs syndicalistes présents sur des listes FN ou RBM  n’ont manifestement pas plu à tout le monde.

Dans le cortège on remarquait aussi, derrière la CGT,  plusieurs militants relativement jeunes de la CNT. Peu impliqués dans les revendications réelles des salariés, ces militants semblaient être surtout venus pour donner une leçon d’antifascisme aux manifestants syndicaux.

Le plus revendicatif de tous, visuellement et vocalement, était sans conteste  le cortège de Force Ouvrière qui regroupait principalement des salariés de la Mutualité Sociale Agricole. A la différence de SUD, Solidaires et la FSU qui, remplaçant les slogans par une sonorisation crachant en boucle de la musique « engagée », apparaissaient pour leur part bien amorphes. Partis de la place de la Mairie, les manifestants ont ensuite déposé une motion à la préfecture avant de se retrouver devant l’immeuble de la sécurité sociale de Rennes.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Rennes. Echec de la mobilisation syndicale contre le pacte de responsabilité”

  1. Greviste dit :

    Ah non dans le cortège FO il n’y avait pas que de la MSA mais aussi de la CPAM, de la CARSATT et de la CAF !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes. Le Jarl, symbole du ras-le-bol des Français ?

Découvrir l'article

RENNES

À Rennes, plus de 10 000 euros récoltés pour offrir des parcs de détente aux chiens policiers

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un homme tué au couteau, la situation échappe au contrôle des autorités

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Bruno Retailleau interpellé à Rennes par une habitante de Maurepas : « Ce ne sont que des étrangers (…) j’ai peur, j’entends les tirs de kalachnikov (…) On n’est plus en France »

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Rennes sous l’emprise du trafic de drogues : une ville livrée à la loi des dealers

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

RENNES

Le diocèse de Rennes a célébré Marcel Callo le temps d’un week-end

Découvrir l'article

A La Une, International

Manifestation « United the Kingdom » à Londres : Éric Mauvoisin, du Rassemblement Vendéen, raconte l’élan populaire pour la liberté d’expression et Tommy Robinson

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Maurepas, théâtre d’une guerre des gangs sous fond de narcotrafic – des CRS en renfort, mais le problème est ailleurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky