Rennes. Echec de la mobilisation syndicale contre le pacte de responsabilité

20/03/2014 – 09H00 Rennes (breizh-info.com) – Répondant à l’appel de l’intersyndicale FO-CGT-Solidaires-FSU environ 2 000 personnes (1500 pour la police, 2500 pour les organisateurs) ont battu le pavé rennais mardi dernier pour manifester contre le pacte de responsabilité et pour la défense de la sécurité sociale. Pas vraiment une réussite.

Était-ce dû à un ras le bol des militants de base vis-à-vis d’une centrale qui hésite entre opposition à l’austérité aux côtés de FO et accompagnement des réformes gouvernementales dans un axe CGT-CFDT? mais  le cortège de la CGT semblait bien clairsemé par rapport à de précédentes mobilisations. Où bien était-ce dû à une défiance de la base vis a vis des positions « politiques » de plus en plus affichées par cette centrale ?  Les exclusions de plusieurs syndicalistes présents sur des listes FN ou RBM  n’ont manifestement pas plu à tout le monde.

Dans le cortège on remarquait aussi, derrière la CGT,  plusieurs militants relativement jeunes de la CNT. Peu impliqués dans les revendications réelles des salariés, ces militants semblaient être surtout venus pour donner une leçon d’antifascisme aux manifestants syndicaux.

Le plus revendicatif de tous, visuellement et vocalement, était sans conteste  le cortège de Force Ouvrière qui regroupait principalement des salariés de la Mutualité Sociale Agricole. A la différence de SUD, Solidaires et la FSU qui, remplaçant les slogans par une sonorisation crachant en boucle de la musique « engagée », apparaissaient pour leur part bien amorphes. Partis de la place de la Mairie, les manifestants ont ensuite déposé une motion à la préfecture avant de se retrouver devant l’immeuble de la sécurité sociale de Rennes.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Rennes. Echec de la mobilisation syndicale contre le pacte de responsabilité”

  1. Greviste dit :

    Ah non dans le cortège FO il n’y avait pas que de la MSA mais aussi de la CPAM, de la CARSATT et de la CAF !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, RENNES

A Rennes, les migrants ne veulent plus de la présence des associations immigrationistes !

Découvrir l'article

Education, NANTES, RENNES, Société

Universités prises en otage par la gauche : chaos et impunité à Rennes et Nantes

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : la guerre des dealers extra-européens de Maurepas jugée, des peines jusqu’à huit ans de prison

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

A Rennes, l’extrême-gauche appelle chaque semaine à manifester pour « plus d’immigration »

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un homme poignardé à mort dans le quartier Bréquigny. Quand le « Mourir côte à côte » remplace le « vivre ensemble »

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre extrêmement bien ensemble à Rennes ». Un homme de 53 ans grièvement blessé après une fusillade à Villejean

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Rennes : un couple en désobéissance civile face à la loi « séparatisme » sur l’instruction en famille

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Les Mardis et Jeudis de l’Espace des Sciences : une programmation captivante pour janvier 2025 à Rennes et à Saint-Malo

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : Des tirs en pleine rue à Villejean, le symbole d’une ville qui sombre chaque jour un peu plus

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : tirs à l’arme automatique à Villejean ce dimanche 5 janvier

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky