20/03/2014 – 08H00 La Baule (Breizz-info.com) – Quatre listes vont s’affronter au 1er tour de l’élection municipale à La Baule. Celle d’Yves Métaireau le maire sortant fera face une nouvelle fois à celle d’Erwann Le Moigne (PS) « La Baule autrement ». Une liste dont l‘étiquette s’est transformée cette année sur ses affiches en un minuscule « avec la gauche ». Il est vrai qu’à La Baule s’afficher socialiste n’est pas vraiment porteur. Une liste « divers droite indépendante » a été déposée peu de temps avant la date limite. On y avait annoncé la présence de Michel Hunault, ancien député de Châteaubriant, mais celui-ci, comme à Nantes, a préféré s’abstenir d’y figurer.
La présence de la liste La Baule Bleu marine de Didier Vernet constitue la nouveauté politique du scrutin. Pour la première fois le Front National sera présent à une élection municipale à La Baule. Sa campagne, plutôt discrète, est très ‘tricolore’ : « Je considère que La Baule est en Bretagne, mais la culture française à tous les niveaux s’est tellement affaiblie, – langue, histoire, patriotisme – que je considère prioritaire de rétablir l’apprentissage de la langue et de l’histoire françaises avant de s’intéresser aux régionalismes », nous a déclaré Didier Vernet.
Toujours largement réélu au 1er tour, Yves Métaireau, divers droite puis UMP, s’engage à 69 ans pour un quatrième mandat. Depuis trois ans la rumeur publique annonçait son retrait et la candidature de Frank Louvrier, conseiller en communication et intime du président Sarkozy qui lui aurait promis la place. Yves Métaireau avait alors fermement réagi dans l’hebdomadaire Marianne : « J’imagine qu’il espère faire une autre carrière que d’être uniquement un maire parachuté … Louvrier s’intéresse à la Baule parce que c’est plus facile que Nantes !».
Mais Frank Louvrier, devenu depuis un des dirigeants du groupe Publicis apparaît cette année en quinzième place sur la liste étiquetée UMP-UDI de Métaireau. Affirmant qu’il n’a d’autre ambition que celle d’assumer un simple mandat de conseiller municipal – « j’essaye d’être un colistier comme un autre » – il rajoute : « Yves fera son mandat. On en reparlera, six ans c’est long en politique !» (Presse-Océan, 17/03/2014). « Louvrier n’aurait-il pas vocation à remplacer Métaireau en cours de mandat ? », s’interroge de son côté Erwann Le Moigne.
Les très conservateurs électeurs de la droite bauloise auraient peut être alors quelques surprises. Fasciné par l’Amérique et la campagne d’Obama, si Franck Louvrier conseillait le Président Sarkozy c’était en matière de communication mais non en politique comme Patrick Buisson. Il s’affirme d’ailleurs plutôt proche de la gauche en matière sociétale en prenant position pour le mariage homosexuel : « Le droit est là aussi pour aider les minorités » (Le Figaro, 17/01/2013). En janvier dernier il intervenait au soutien de son ami Arno Klarsfeld contre l’humoriste Dieudonné : « Ton appel à se mobiliser me semble à la fois juste et salutaire… Manifester contre ce genre de « spectacle » est un droit et je pense même un devoir au regard de l’Histoire de notre pays ».
Alors, Louvrier futur maire de la Baule et à quelle échéance ? D’aucuns souhaiteraient le voir d’abord prendre la place d’un François Pinte très contesté à la tête d’une UMP 44 en pleine dérive.
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “A La Baule, un maire peut en cacher un autre”
Hunault ?
C’est plutôt que les baulois n’ont pas voulu de lui. Et son offensive secrète a été éventée http://breizhjournal.wordpress.com/2014/01/23/michel-hunault-candidat-a-la-baule/