Nantes. Johanna Rolland à fond pour la « diversité »

19/03/2014 – 08H00 Nantes (breizh-info.com) – Terra Nova avait publié en mai 2011 un texte appelant la gauche à rompre avec « la classe ouvrière ». Constatant que la coalition historique de la gauche était en déclin, ce laboratoire d’idées proche du PS, appelait à la création d’une nouvelle coalition sociologique pour ramener les socialistes au pouvoir et les y ancrer définitivement.

Cette coalition devait réunir, selon Terra Nova, les diplômés, les jeunes  – « le cœur de l’électorat de gauche aujourd’hui » -, les femmes – « l’électorat féminin a basculé dans le camp progressiste » et les minorités des quartiers dits populaires – « la France de la diversité est presqu’intégralement à gauche ».  Pour le think tank cette nouvelle France serait « avant tout unifiée par ses valeurs culturelles progressistes, tolérantes, ouvertes, solidaires … ».

A Nantes, pour les élections municipales Johanna Rolland a bien retenu les leçons de Terra Nova. Sa liste se veut toujours « de large rassemblement à gauche » mais les autres partis PC, MRG, MRC, UDB sont des cadavres politiques qui ne pèsent plus que par les strapontins électoraux que le parti socialiste veut bien leur accorder. Les militants associatifs, culturels, « bobos » enseignants et « éducateurs » ont totalement remplacé les ouvriers. Il faut attendre  la 46ème place pour en trouver un. Le seul.

Jean-Marc Ayrault avait déjà anticipé le mouvement dans ses mandatures précédentes, mais Johanna Rolland a accéléré le mouvement. Dans une logique strictement communautariste, celle-ci a en effet réservé à des personnes issues de la  « diversité » une dizaine de places éligibles en cas de victoire. Une victoire qui  semble par ailleurs largement acquise puisque selon un récent sondage elle obtiendrait 59 % au second tour contre la liste « de droite et du centre » de Laurence Garnier.

Parmi les futurs conseillers issus de l’immigration maghrébine, africaine ou turque se détache la figure d’Ali Rebouh. Déjà adjoint de Jean Marc Ayrault « à la vie associative et aux pratiques émergentes » (sic) celui-ci passe pour « tenir » les importants quartiers des Dervallières et Bellevue. Suppléant de Johanna Rolland au conseil général – elle lui cèdera son mandat si elle remporte les municipales – Ali Rebouh a été décoré il y a peu par le Premier Ministre de l’ordre national du Mérite pour « son sens de la solidarité et  de la justice et esprit de fraternité ».

Nul doute que tous ces futurs élus issus de la diversité auront à cœur à mettre en application dans leur action municipale  les récentes recommandations faites aux préfets par François Lamy, ministre chargé de la Ville, analysées par la Fondation Polémia comme « un  condensé de pensée totalitaire, avec comme toujours un appel à la vigilance, c’est-à-dire la dénonciation des opinions non conformes ». Une missive qui entre tout à fait dans les objectifs de la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale « mettant en œuvre une réforme du cadre de la politique de la ville qui propose de revoir en profondeur les instruments de cette politique en inscrivant pour la première fois le principe fondamental de la co-construction  avec les habitants… ».

Une loi et une politique qui semblent faire l’unanimité aussi bien à gauche qu’à droite puisque Yasmine Ghenaï candidate sur la liste de Laurence Garnier (UMP) s’est déclarée le 28 février dernier dans un débat au centre culturel Al Darwish «  en total accord avec le ministre Lamy ».

Crédit photo : Parti socialiste/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Nantes. Johanna Rolland à fond pour la « diversité »”

  1. C-melo dit :

    Depuis quand les jeunes, les femmes et les habitants des quartiers populaires, sont une catégorie socio-professionnelle ?

  2. françouais dit :

    Encore une illuminée, mais d’ou sortent-ils tous, on dirait qu’ils se multiplient comme des fourmis, les élections auraient-elle une influence sur cette prolifération de traîtres ???

  3. cornec dit :

    encore une collabo,ces gens sont complètement cinglés,j’espère que leur protégés de la diversité vont les foutres dehors et leur piquer leur places!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky