19/03/2014 – 07H30 Quimper (Breizh-info.com) – Nombreux sont les observateurs politiques en Bretagne qui voient dans Quimper la possible ville « surprise » des élections municipales à venir en Bretagne dimanche 23 et 30 mars prochain.
En effet, alors que la gauche et le Parti socialiste semblent quasiment assurés de régner de nouveau sans partage sur Brest, Rennes, Nantes ou encore Lorient, alors que des villes comme Morlaix, Saint-Malo ou Saint-Brieuc pourraient là encore tomber dans l’escarcelle du PS, il semblerait qu’à l’inverse, Bernard Poignant, actuel maire PS de Quimper (qui achève son 3ème mandat, entrecoupé par quelques années de conseiller municipal entre 2001 et 2008) et conseiller intime de François Hollande, puisse être détrôné.
Et le possible trouble fête au règne tentaculaire du PS en Bretagne pourrait se nommer Ludovic Jolivet, candidat de la droite et du centre (UMP-UDI).
Très critiqué pour sa fréquente absence de la mairie de Quimper surtout depuis qu’il conseille François Hollande, Bernard Poignant est également accusé par de nombreux Quimpérois d’avoir délégué à ses responsables de cabinet et de service la gestion d’une municipalité qui, de par sa taille notamment, nécessiterait pourtant la présence constante du premier élu de la commune. Sa proximité avec François Hollande, un président de la République dont la cote de popularité est au plus bas dans l’opinion, pourrait également jouer en sa défaveur. Toutes les conditions semblent donc réunies pour que le match entre Jolivet et Poignant se joue de quelques centaines de voix au deuxième tour.
Une inconnue toutefois pour le candidat de la droite et du centre : le taux d’abstention qui, s’il était élevé, pourrait provoquer un deuxième tour à trois voir quatre listes – la liste centriste d’Isablle Le Bal et la liste de gauche de Naig le Gars sont estimées toutes les deux autour de 10%, avec une liste Front National en embuscade malgré les récents déboires des candidats locaux. Un tel scénario jouerait sans aucun doute en défaveur de Ludovic Jolivet.
Nous avons rencontré celui-ci lors d’une sortie « porte à porte » à la rencontre des habitants, démarche qu’il organise avec son équipe de campagne depuis plusieurs semaines, après une campagne entamée voilà presque un an déjà. Le challenger de Bernard Poignant nous a ensuite reçu dans ses locaux de campagne pour faire le point sur les élections municipales, sur le bilan de Bernard Poignant, mais aussi sur les prochaines échéances régionales de 2015 et enfin sur l’actualité en Bretagne et à Quimper…
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Quimper. Dernière ligne droite pour Ludovic Jolivet [vidéo]”
Mr JOLIVET est le seul candidat avec un programme sérieux, bien pensé, conçu par des quimpérois, économiquement équilibré. C’est un démocrate quimpérois et non un politicar professionel comme le maire socialiste sortant.
Je souhaite à Mr Jolivet et à son équipe la victoire pour le bien de Quimper et des Quimpérois.