Rennes. Une campagne de communication ratée pour le RBM ?

17/03/2014 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – En politique comme dans les affaires, il y a les professionnels et les amateurs. A coup sûr, Gérard de Mellon qui dirige la liste « Rennes Bleu Marine » appartient à la seconde catégorie.
Son local de campagne, situé Boulevard de la Liberté, affiche tout de suite la couleur ; on peut lire en grand : « Gérard de Mellon, tête de liste Rennes Bleu Marine« , et surtout dessous : « administrateur de sociétés« . Avec un « s » à sociétés.
Certes, ça « en jette » sur une carte de visite destinée à séduire des investisseurs, mais pour des électeurs appartenant principalement aux classes populaires, ce n’est pas très habile – puisque l’essentiel de la clientèle frontiste se trouve chez les ouvriers et les employés.
D’autres éléments montrent l’amateurisme profond du personnage, comme le décor central de l’affiche figurant sur les panneaux électoraux, on a placé la tête de M. de Mellon – en grand, malheureusement ce n’est pas un acteur de cinéma. Quant à son accroche, elle fait dans la « com » ; il y est question du « bon sens ».
Pour le Crédit Agricole, ou pour une liste UMP ou PS, une agence conseillerait volontiers ce genre de formule passe-partout. Mais pour un candidat minoritaire s’adressant à une clientèle répondant à certaines motivations, ce n’est vraiment pas terrible.
D’une manière générale, axer la campagne sur un nom, « Gérard de Mellon », candidat dont la notoriété et la popularité demeurent inexistantes – une grande photo qui n’emballe pas les femmes – et une accroche insipide, revient à passer à côté de la cible.
A la grande époque du PCF, les électeurs ne votaient pas pour Dupond ou Dupont, ils votaient pour le candidat du « Parti », quel qu’il soit. Pour le FN, la mécanique est la même. Ses clients votent pour le candidat du « Front » – qu’importe l’identité et la tête du personnage.
Par conséquent, dans une ville (Rennes) où la liste se réclamant du « RBM » ne peut prétendre qu’à un petit score, il y a intérêt à demeurer sur les fondamentaux, c’est à dire l’utilisation d’une marque forte (Front National) et de thèmes correspondants aux attentes de son électorat (emploi, pouvoir d’achat, logement, sécurité, immigration …) existant ou potentiel.
Or, « Gérard de Mellon » n’est pas une marque forte et le « bon sens » une accroche susceptible de mobiliser « les masses populaires ».
M. de Mellon fera mieux la prochaine fois ; il suffit d’apprendre le métier. Pas celui « d’administrateurs de sociétés », mais celui de candidat.
Difficile néanmoins, à son crédit, de mener campagne dans le climat de violence entretenu en toute impunité par l’extrême-gauche rennaise

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : un homme poignardé à mort dans le quartier Bréquigny. Quand le « Mourir côte à côte » remplace le « vivre ensemble »

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre extrêmement bien ensemble à Rennes ». Un homme de 53 ans grièvement blessé après une fusillade à Villejean

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Rennes : un couple en désobéissance civile face à la loi « séparatisme » sur l’instruction en famille

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Les Mardis et Jeudis de l’Espace des Sciences : une programmation captivante pour janvier 2025 à Rennes et à Saint-Malo

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : Des tirs en pleine rue à Villejean, le symbole d’une ville qui sombre chaque jour un peu plus

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : tirs à l’arme automatique à Villejean ce dimanche 5 janvier

Découvrir l'article

RENNES

Nouveau meurtre au Blosne, à Rennes : Quand le « vivre ensemble » devient le « mourir côte à côte »

Découvrir l'article

RENNES

Vincent Lapierre (Le Média pour tous) à Rennes avec le Jarl [Suite]

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Lycée de Bréquigny : une affaire qui interroge

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : les barricades des dealers, un double abandon des habitants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky