Quel enfant n a pas rêvé en lisant les aventures de piraterie de Jim Hawkins, du Capitaine Flint ou de Long John Silver dans le fabuleux roman de Robert Louis Stevenson « L’île au trésor » ?
Les amateurs vont être en partie comblés, puisque nous arrive des Etats-Unis (on attend toujours une série française historique digne de ce nom), la série « Black Sails », créee par John Steinberg et Robert Levine. Programmée depuis fin janvier sur les écrans français sur la chaîne OCS , la série est également disponible sur Internet sur tous les bons sites de téléchargement.
« Black Sails » raconte les aventures du Capitaine Flint, 20 ans avant les événements de l’Ile au trésor, soit en 1715. Dans le premier épisode de la série, Flint doit reconquérir sa légitimité et imposer son autorité de capitaine auprès des membres de l’équipage, avant de leur annoncer une nouvelle aventure : la recherche d’un « trésor flottant », un bateau espagnol contenant un trésor inégalé. Dans cette quête, il amènera avec lui son nouveau cuisinier, un certain « John Silver » …
Durant les 8 épisodes qui composent la série, le téléspectateur pourra également découvrir, outre le Capitaine Flint, des personnages historiques comme Charles Vane, Anne Bonny ou encore John Rackam.
Déjà assurée d’une deuxième saison, cette série s’inscrit dans la lignée des Rome, Vikings, voire de Game of Thrones ou de Spartacus. Elle ravira à la fois les amateurs d’histoire et d’aventures, tout comme ceux de ces nouvelles épopées que les séries TV arrivent à porter sur plusieurs dizaines d’heures sans épuiser, avantage certain de la série sur le film.
Les décors et les paysages sont réussis, la reconstitution, même si il s’agit d’une histoire inventée, est au rendez-vous. On passera sur la trop grande propreté ou l’excès de maquillage de tel ou tel pirate ou personnage de la série, ce qui nuit à la véracité du récit. On pourra également regretter une certaine lenteur, et cela malgré des scènes de violentes bagarres ou de sexe – pas toujours justifiées par le déroulement de l’histoire – qui se multiplient tout au long des épisodes.
Black Sails est donc une série sympathique, dont on attend déjà avec une certaine curiosité la deuxième saison. Presque autant que la saison 2 de Vikings, dont la diffusion américaine a commencé il y a quelques semaines (premiers épisodes disponibles sur Internet).