15/03/2014 – 08H00 Quimper (Breizh-info.com) – Qui l’emportera à Quimper, du maire sortant PS, Bernard Poignant, ou de son challenger, Ludovic Jolivet (UMP-UDI). A dix jours du premier tour, aucune tendance lourde ne semble se dégager.
Un sondage publié dans un quotidien régional début février donnait vainqueur la liste de Poignant dans le cas d’un duel au second tour comme d’une triangulaire. Mais dans le sillage du journal Le Monde, d’autres sites comme le généralement très bien informé Atlantico, citaient Quimper comme ville pouvant basculer à droite. Au sein des listes en présence, les candidats demeurent plutôt discrets. La liste d’Isabelle Le Bal (Modem) table bien sur un » ni UMP-ni PS », mais en oubliant que beaucoup de centristes se sont éparpillés à droite (UDI) comme à gauche ou sur la liste citoyenne Vivre Kemper menée par la régionaliste Anaïg Le Gars (UDB).
Le débat qui a opposé les candidats sur Tebeo, aura été jugé par beaucoup décevant. Les échanges ont été tendus et parfois au ras des pâquerettes entre un Poignant méprisant et un Jolivet bonhomme. Peu auront pesé dans le débat et personne ne s’est vraiment échappé du peloton.
Entre un Poignant visant la bourgeoisie notable de Quimper et un Jolivet visant un électorat plus prolétaire de gauche, le Modem et la liste citoyenne proche de l’UDB semblent écrasés et essayent d’exister en lançant des idées : une compagnie aérienne publique (sic) pour le Modem, un « renouveau de la démocratie » pour Vivre Kemper. Histoire de faire monter les enchères, le bruit court que ces deux listes envisageraient une éventuelle fusion au second tour.
Les résultats du 23 mars dessineront bien entendu le second tour et les résultats obtenus par les listes FN, Modem et Vivre Kemper seront déterminant. Si ces listes passent le seuil de 10%, il y aura une triangulaire et l’éventualité d’un second tour à quatre listes n’est pas à exclure. Si aucune de ces listes n’atteint ce seuil fatidique, le bon report des voix du FN et du Modem pourrait permettre une victoire du candidat de droite.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.