13-03-2014 – 07H00 France (Breizh-info.com) –La Nouvelle Revue d’Histoire, revue fondée par Dominique Venner et aujourd’hui dirigée par Philippe Conrad, est en kiosque (n° 71, mars – avril 2014).
Le dossier central est consacré à la Renaissance. On peut y lire, notamment, des articles de Philippe Conrad (« Moyen Age et Renaissance » ; « Léonard de Vinci. Le vieil homme et la guerre), de Jean Kappel (« Machiavel, aux origines de la science politique »), d’Armand Giraud (« Les condottieres : des guerriers au service des marchands »), de Jean-Joël Brégeon (« La renaissance des Toscans »), de Madeleine Lastours (« Un nouveau regard sur les « humanistes » ») de Martin Benoist (« Quand la Rome des papes redécouvrait l’Antiquité »), de Constance de Roscouré (« La Renaissance, une aventure européenne »), de Jean-François Gautier (« La naissance de la polyphonie européenne »).
Hors dossier, on pourra lire, en particulier, deux entretiens, l’un avec Alain de Benoist (« Le nouvel ordre moral ») et l’autre avec Thierry Lentz (« De la défaite aux adieux de Fontainebleau ») ainsi que des articles d’Emma Demeester (« Dioclétien, une tentative de restauration de l’Empire »), de Jean-Joël Brégeon (« 1814 : la chute de l’Empire français »), de Max Schiavon (« L’Autriche de François-Joseph »), d’Olivier Dard (« Il y a 80 ans : le 6 février 1934 ») et de Virginie Tanlay (« Le génocide du Rwanda 1994-2014 »).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.