Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Les anarchistes et le Printemps Français ont essayé de monter des listes

11/03/2014 – 10H00 Nantes (Breizh-info.com) – Dix candidatures à Nantes, c’est un record. Mais il  aurait pu y en avoir douze. En effet chacun de son côté, les anarchistes et le Printemps Français ont tenté de monter des listes. Des tentatives avortées à cause de dissensions internes et du manque de moyens. A ce jour il n’y a qu’à Metz qu’une liste rassemble des anarchistes et d’autres militants issus de la gauche libertaire .

Nantes aurait pu être pourtant l’une des rares villes où une liste anarchiste aurait vu le jour. Un évident symbole dans une ville dont l’actuel Premier Ministre a été maire et Yannick Guin, figure de ce courant en 68, adjoint. L’idée émerge courant janvier 2014 sur les réseaux sociaux. Un programme anarchiste touffu est affiché sur le web. Mêlant revendications locales et nationales, il veut faire de Nantes une ville-laboratoire pour l’anarchisme et la gauche libertaire. Une quinzaine d’anars et de citoyens non encartés se rangent sous cette bannière, ils seront une quarantaine tout au plus. D’autres personnes, qui auraient pu être intéressées, ne parviennent cependant pas à surmonter leur  méfiance, sinon leur hostilité, par rapport au système électif. Par ailleurs l’union, un temps envisagée, avec la liste autonome du Front de Gauche n’a pu se concrétiser. Deux autres listes anarchistes tenteront d’émerger, dont l’une à Caen. Elles ont échoué aussi à se créer.

A droite, une liste pro-famille et proche du Printemps Français a elle aussi tenté de se constituer. D’abord dénommée « la liste indépendante » puis « Nantes Famille Avenir », elle a eu Frédéric Daniault comme porte-parole. Le 1er mars 2014, sur Facebok, la liste jette l’éponge : « Nantes Famille Avenir n’est pas en mesure de déposer sa liste pour les municipales de 2014 faute de candidats : 65 c’est beaucoup ! » Deux raisons principales : la réticence de certains colistiers à s’engager, le fait que certains d’entre eux auraient rallié la liste de Sophie Van Goethem. Cette candidate divers droite est signataire de la charte de La Manif Pour Tous qui s’oppose au mariage gay et à l’enseignement de la théorie du genre dans les écoles. Cependant, Nantes Famille Avenir n’a pas cessé pour autant son existence. Elle va continuer à diffuser ses idées et à agir.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Sacs et colliers arrachés, adolescents arrêtés pour extorsion : les élections n’arrêtent pas les délinquants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Toujours plus de vols dans les superettes

Découvrir l'article

NANTES

6 personnes vont être jugées pour avoir importé de la drogue entre le Maroc et Nantes

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Nantes. Entre un et 4 ans fermes pour des cambriolages avec des Alfa Roméo volées

Découvrir l'article

MORLAIX, NANTES, RENNES

Nantes, Rennes, Morlaix : l’extrême-gauche met le désordre après le premier tour des législatives

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : vols, incendies, pick-pocket, policier braqué avec une arme factice…

Découvrir l'article

NANTES

Loire-Atlantique. Une arrestation pour vol au Hellfest, des interpellations dans un camp de Roms à Saint-Herblain, 25 000€ retrouvés en liquide sur un Soudanais

Découvrir l'article

NANTES

Bidonville à Nantes. 700 Roms à évacuer au nom d’un « pôle d’écologie urbaine », 50 millions d’euros d’argent public

Découvrir l'article

International

Violente agression d’un chauffeur de bus à Saint-Herblain

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Quels sont les restaurants les mieux notés à Rennes et à Nantes selon Google Reviews ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky