06/03/2014 – 09H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Hier, avec le mercredi des Cendres, débutait, pour les catholiques, la période du Carême. Celui-ci s’achèvera le 19 avril à la veille du Dimanche de Pâques . Sans surprise, aucun responsable politique n’a adressé de mots de sympathie et de soutien aux catholiques de France – le catholicisme est encore la première religion du pays – pour l’ouverture de cette période fondamentale de leur religion.
La période du Carême est pour les chrétiens comme une retraite collective de quarante jours. Pendant cette période, l’Eglise propose à ses fidèles l’exemple du Christ pendant son séjour au désert. Elle se prépare ainsi à la célébration des solennités pascales, dans la purification du cœur, la pratique parfaite de la vie chrétienne et une attitude de pénitence.
La pénitence, traduction latine du mot grec metanoia qui signifie « conversion » (littéralement « changement d’esprit ») du pécheur, désigne tout un ensemble d’actes intérieurs et extérieurs en vue de la réparation du péché commis, et l’état de fait qui en résulte pour le pécheur.
Concernant le jeûne, les personnes invalides ou les plus de 60 ans en sont dispensés par l’Eglise ainsi que les moins de 18 ans et les femmes enceintes. Pratiqué tous les vendredis de l’année, il l’est quotidiennement pendant le carême par les plus pieux (1 collation unique par jour sans viande, sans vin, sans œufs ni laitage). Depuis 1949, l’Eglise le limite au Mercredi des cendres (hier donc) et au Vendredi Saint.
Les 3 actes forts et marquants de la pénitence sont le jeûne, la prière et l’aumône. Lors de la dernière semaine du Carême se déroulera la semaine sainte. Elle commence avec le dimanche des Rameaux, puis commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
Si aucun responsable politique n’a adressé de mots de sympathie et de soutien aux catholiques de France pour l’ouverture du Carême, mardi soir François Hollande s’est rendu au dîner du très influent CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France) avec d’autres ministres et personnalités politiques. En juillet 2013, Manuel Valls avait « rompu le jeûne » du Ramadan au sein même de la grande Mosquée de Lyon. La laïcité a ses limites.
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Le Carême catholique n’intéresse pas les responsables politiques”
Ça serait très mauvais signe si les socialistes cherchaient à flatter l’électorat catholique…Il y a déjà assez de socialistes et de crypto-marxistes au sein de l’Église, ceci dit. Mais, le grand coup de balai arrive. Les jeunes se tournent de plus en plus vers la Tradition. C’est pour bientôt. Les séminaristes de la génération 68 devenus prêtres seront tous en retraite dans les dix ans à venir. Mais quel mal auront-ils fait à Notre Sainte Mère l’Église !