05/03/2014 – 14H00 Nantes (Breizh-info.com) – Selon Ouest-France (01/03/2014), la Semitan (Société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération nantaise) a dénombré, pour la seule période du 1er janvier au 30 septembre 2013, un total de 2 406 agressions dont 335 contre des personnels à Nantes. Douze de ces agressions ont entraîné une incapacité totale de travail. Ce sont les conducteurs de bus et les agents de contrôle qui sont le plus victimes de ces faits (coups, blessures, injures, bousculades, crachat, etc.). Une situation catastrophique qui ne va pas en s’améliorant.
Le 26 février dernier la police a interpellé deux frères résidant dans le quartier « sensible » de Bellevue. Ceux-ci sont soupçonnés d’avoir menacé de mort et agressés trois agents de la Semitan qui effectuaient un contrôle dans un bus le 18 septembre 2013. Repérés grâce aux images de vidéosurveillance, ils ont été placés en garde à vue avant d’être relâchés. Le cadet, mineur pénal, sera convoqué devant le juge des enfants. L’aîné comparaîtra plus tard devant le tribunal correctionnel.
Candidate à la succession de Jean-Marc Ayrault, Johanna Rolland (PS) n’a pas manqué d’inscrire à son programme son intention de « se doter de moyens humains et techniques supplémentaires pour une sécurité renforcée dans les transports en commun. » (Proposition 65). Cette annonce ira certainement droit au cœur des employés et des usagers de la Sémitan. Leur fera-t-elle pour autant oublier que le PS est en charge de l’administration de la cité des ducs et de ses transports publics depuis l’arrivée à la mairie de Jean-Marc Ayrault il y a un quart de siècle ?
Photo : Pline/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.