01/03/2014 – 12H00 Nantes (Breizh-info.com) – « J’irai jusqu’au bout de ma démarche ». Dès septembre 2013 Sophie Van Goethem avait annoncé sa candidature à la Mairie de Nantes. Aujourd’hui c’est chose faite. Cette maître de conférence à la faculté de droit, élue en 2008 sur la liste UMP de Sophie Jozan mais sans étiquette politique, a déposé sa liste de 65 noms. Avec un titre très personnalisé – « Sophie Van Goethem La chance pour Nantes » – l’équipe menée par SVG s’est fixé pour premier objectif de « mettre fin à vingt-cinq de socialisme ».
Ne pratiquant pas la langue de bois, elle n’hésite pas à se dire « bien marquée à droite ». Seuls deux de ses colistiers sont encartés à l’UMP – parti sur lequel elle décoche quelques flèches acérées – mais elle n’en a pas moins regroupé autour d’elle deux autres conseillers d’opposition. La liste indépendante de Sophie Van Goethem regroupe « avant tout des compétences, capables de gérer la mairie et représentatives de tous les milieux professionnels et de tous les quartiers ».
Chose plutôt rare dans un programme municipal, elle n’hésite pas à mettre en avant la famille, « cellule de base de la société », ce qui est plutôt rare de nos jours dans un programme municipal. SVG insiste sur « le libre choix de l’école, de l’éducation et le mode de garde des enfants ». En cas de victoire de sa liste, un adjoint à la famille sera en charge de l’ensemble de la politique familiale de la municipalité.
Très favorable à la construction de l’aéroport de Notre dame des Landes, la candidate souhaite aussi « renforcer l’attractivité économique de Nantes » en insistant sur le rôle du tourisme. Regrettant que l’équipe municipale socialiste sortante ait peu fait pour la culture bretonne à Nantes, elle insiste sur les particularités historiques bretonnes de la cité et désire créer des événements culturels qui leur soient liés. Elle s’oppose au « Voyage à Nantes », la « grosse machinerie socialiste qui régente toute la culture, les arts et le tourisme » qu’elle qualifie de « non sens ».
Sophie Van Goethem affirme avec force sa détermination. Dans un contexte où la droite et le centre partent en ordre très divisé, qui, d’elle, de Laurence Garnier ou de Pierre Gobet arrivera en tête ? Réponse le 23 mars.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Nantes. Sophie Van Goethem assume «une droite décomplexée »”
Sur quelle circonscription se présente-t-elle ?
JR sera élue. L’UMP sera la liste du 2nd tour battue.
L’intérêt serait d’avoir Chiron au 2nd tour. Cela créerai une situation impossible à la plus haute tête de l’Etat. L’inquiétude dans les CR et CG.
Pour cela: que les Nantais soient contre l’aéroport. On n’en sait rien (même si je pense qu’être « anti » joue plus sur le choix qu’être « pro » où la question est plus accessoire).
Plus que l’UMP soit faible au 1er tour. Elle y arrive déjà très bien toute seule. Le FN s’en chargera un peu comme d’hab. Et le genre de liste La chance pour Nantes va aider, elle peut même être décisif pour punir l’UMP.
C’est très peu probable. Mais c’est la seule option pour créer un choc. Sinon, on va encore se retrouver avec 1PS/2UMP/3FN/4EELV etc. pour une victoire large du PS à la fin.
Je salue breizh-info.com qui a compris que le Vert-bashing joue pour le PS et s’en abstient. Peut-être qu’un traitement de la candidature Chiron sur le même ton que cet article serait le bienvenu?
Bon, ok, dans mon délire, le PS gagne toujours à la fin.
Sauf qu’il aura eu peur.