28/02/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Jean-Marc Ayrault sera de retour dans son fief cet après-midi pour inaugurer la nouvelle ligne de tram-train qui relie Nantes à Châteaubriant. Celui qui est encore Premier ministre sera accompagné de Frédéric Cuvillier, ministre des Transports. Guillaume Pépy, le président de la SNCF et Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire seront également du voyage. La LMPT a appelé à « accueillir » bruyamment le chef du gouvernement.
Présenté comme une véritable « innovation technologique sans équivalent en France », le tram-train desservira 11 gares entre la cité des ducs et Châteaubriant. Le tram-train combine matériel de tramway – pour la nature des rames – et de train – pour le moteur, similaire à un train à grande vitesse. La construction de cette ligne, qui aura coûté 198,3 millions d’euros, a été financée par l’Etat, la Région PDLL, le conseil général de Loire-Atlantique, l’Union européenne, Nantes métropole et la SNCF.
Outre les manifestations festives prévues pour cette inauguration, les cheminots CGT, Sud et Unsa appellent à un rassemblement à partir de 8 h 30 sur le parvis de l’accès Sud de la gare de Nantes pour protester contre la mise en service de cette ligne qui selon eux n’est pas encore au point.
De son côté, La Manif Pour Tous appelle à accueillir Jean-Marc Ayrault à 14h à la Haluchère. « Nous dirons non au gender, non à la pma&gpa, non aux injustices envers la famille & la manif pour tous, oui à la promotion de la famille, valeur de progrès (…) La Famille, c’est beau, c’est sympa, c’est utile et ça casse pas » annonce l’association qui invite ses sympathisants à venir nombreux faire du bruit lors du passage du Premier ministre. Y aura-t-il plus d’interpellations que lors de la manifestation anti-aéroport de samedi dernier à Nantes ? Simple question…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.