Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À Nantes, L’Embellie n’en est qu’à ses débuts

23/02/2014 ‑ 09H00 Nantes (Breizh-info.com) – À deux pas du fameux Lulu Rouget, L’Embellie respecte une conception plus traditionnelle mais tout compte fait moins chichiteuse de la restauration gastronomique. À commencer par le décor gris perle relevé de quelques tableaux colorés et le service, formel côté nœud pap’ si vous invitez votre futur beau-père, complice côté sourire si vous venez entre copains, informatif et diligent dans tous les cas.

Le chef, Manuel Le Gouil, a tout l’avenir devant lui (il n’a que 22 ans), mais un présent déjà remarquable. Même si un péché de jeunesse peut à l’occasion, comme par un habile calcul, mettre en valeur la maturité de tout le reste. Le menu du Colvert, dont le nom évoque un restaurant renommé qui occupait jadis les lieux, proposait ce jour-là en entrée un roulé de magret de canard fumé avec pomme à la tomme de Savoie et granité de pommeau ; l’ensemble manquait un peu d’unité. En revanche, le tartare de dorade et huître au sarrasin était une réussite absolue, tout comme la pêche du jour, un dos de lieu jaune servi avec riz vénéré et purée de topinambour, qu’on avait prembellie1éférée, non sans hésitation, aux filets de caille « juste poêlés ». En dessert, l’annonce d’un dôme chocolat-banane à l’écume de coco inspirait un peu de méfiance. À tort : l’ensemble était une composition remarquable, sans lourdeur ni excès de sucre. Il faut aussi signaler, en amuse-bouche, amusante en effet, une émulsion de patate douce à la livèche.

Pour les petits budgets, une formule avec entrée du moment, plat du jour et dessert de saison (la maison ne prend pas d’engagement trop ferme…) est proposé à 23,00 euros les midis de semaine. Pour les curieux, un menu dégustation autour de cinq « coups de cœur » (pas davantage identifiés…) pousse à 65 euros. L’addition peut alors tutoyer les 100 euros par personne, car il est difficile de résister à une carte des vins très élitiste (même le gros-plant ne descend pas au-dessous de 25 euros la bouteille – mais c’est un Luneau-Papin). Pour qui voudrait faire des infidélités aux vins bretons, le sancerre La Moussière du domaine Alphonse Mellot est très recommandable.

L’Embellie, 14 rue Armand-Brossard, 44000 Nantes. Tél. 02 40 48 20 02.

Crédit photo : Breizh info
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Le Mag', NANTES

Nantes. Café Albert, pour manger vite et bien entre cathédrale et préfecture

Découvrir l'article

Le Mag', Local, NANTES

Rue Gresset, à Nantes, IMAGINE perpétue l’esprit badin

Découvrir l'article

Le Mag'

Si vous aimez la souris d’agneau, une adresse à Nantes

Découvrir l'article

Le Mag'

Pickles : quand un néo-cuisinier anglais choisit Nantes par amour des produits

Découvrir l'article

Le Mag'

À Nantes, le Café du Marché hésite entre tradition et supplément au menu

Découvrir l'article

Le Mag'

L’Instinct gourmand, bistrot « sans étiquette » mais plein de charme à Nantes

Découvrir l'article

Le Mag'

Le 1, pour déjeuner face à la Loire en plein Nantes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky