17/02/2014 – 08H00 Lorient (Breizh-info.com) – Suite à la manifestation des Bonnets rouges samedi à Brec’h, un jeune homme de 21 ans, sans antécédents judiciaires, a été condamné hier après midi à 6 mois de prison avec sursis et 140 heures de travaux d’intérêt général par le tribunal de Lorient. Une décision qui tranche avec l’absence de poursuites dont ont bénéficié les « antifas » rennais.
Le jeune Breton avait choisi la procédure de « plaider coupable », qui offre la possibilité d’une peine allégée en échange d’une reconnaissance des faits reprochés – en l’occurence, violences contre agent dépositaire de la force publique et attroupement armé après demande de dispersion de la part des forces de l’ordre.
Il était accusé d’avoir participé aux violences ayant émaillé le rassemblement des Bonnets rouges, samedi dernier, sous le portique de Brec’h (56).
Durant l’après-midi , plusieurs dizaines de Bonnets rouges s’étaient spontanément rendus à Auray afin de soutenir le jeune militant embastillé ; ces derniers l’ont également accueilli et pris en charge à sa sortie du tribunal, hier après-midi.
La semaine dernière, lorsque des centaines de militants antifascistes cagoulés et armés s’en étaient pris violemment aux forces de l’ordre, brûlant des voitures et brisant des vitrines à Rennes , les 4 individus interpellés dans la soirée avaient été mis en liberté sans poursuites dès le lendemain. Les leaders de cette ligue ultra violente, bien que connus et identifiés à Rennes, n’ont pas non plus, à ce jour, été inquiétés.
Commentaire entendu à la sortie du tribunal de Lorient : « Selon que vous serez Bonnet rouge ou antifa, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir« . Monsieur de la Fontaine est toujours d’actualité.
Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.