Cristiada, chef d’œuvre victime d’une nouvelle censure (cinéma)

1926, au Mexique. Le président Calles, socialiste franc-maçon, fait voter des lois portant atteinte à la religion catholique. Pour répondre à ces mesures, la Ligue Nationale de Défense de la Liberté Religieuse organise des actions de désobéissance civile. Deux millions de Mexicains signent une pétition demandant l’abolition des lois anticatholiques. Face au refus du pouvoir éclate une insurrection. Des prêtres, parmi lesquels Christopher (Peter O’Toole) sont assassinés par l’armée. A la différence de son épouse Tulita (Eva Longoria), Enrique Gorostieta Velarde (Andy Garcia) n’est pas croyant. Mais pour protéger la liberté de culte, il prend la tête de la rébellion. Le martyre du jeune José Luis Sanchez del Rio (Mauricio Kuri) permet à Velarde de retrouver la foi. Il remporte de nombreuses victoires. Les négociations entre Rome et le gouvernement mexicain aboutissent en  juin 1929 à un accord : les mexicains retrouvent la liberté de culte.

Cristiada (For Greater Glory) est un film mexicain réalisé par Dean Wright, produit par Pablo Jose Barroso, et sorti en 2012. Cette superproduction bénéfice d’un scenario épique, d’excellents acteurs et d’importants moyens permettant une reconstitution très convaincante. Retraçant la guerre des Cristeros (1926-1929), ce film exalte ceux qui combattent pour la liberté du culte catholique. Les rebelles s’appellent « Cristeros » (partisans du Christ). Leur cri de guerre est « Viva Cristo Rey ! » (Vive Christ Roi !).

C’est sans doute pourquoi ce film n’a été diffusé en France ni dans les salles ni en DVD ! La dénonciation d’un régime socialiste et franc-maçon ne pouvait, en France, que déplaire à ceux qui décident de la distribution des films. En effet, s’inspirant de la Révolution de 1789, le socialisme à la française n’a pas renoncé à transformer l’homme en le coupant de ses racines, de sa famille et de sa religion… Ce n’est pas un hasard si la révolte des Cristéros évoque inévitablement celle des Chouans.

Heureusement, ce chef d’œuvre est aujourd’hui disponible sur plusieurs sites de téléchargement. Face à une censure qui ne dit pas son nom, internet reste décidément le seul espace de liberté.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Cristiada, chef d’œuvre victime d’une nouvelle censure (cinéma)”

  1. mélec dit :

    Encore une fois, vous proposez un film réactionnaire ! C’est avec des films comme ça que la France se droitise… Cette « censure » n’est en vérité qu’un système d’auto-défense des valeurs républicaines.

  2. Cristeros dit :

    Au risque de décevoir certains, permettez-moi d’affirmer que Cristiada n’a fait l’objet d’aucune censure ; la meilleure preuve est que le film va sortir en salles en mai prochain sur nos écrans français, sous le titre « Cristeros ». Evitons les sites de téléchargement de versions piratées en attendant. Encore un peu de patience et chacun pourra le voir en grand écran !

  3. paul dit :

    je n’ai pas trouvé d’indication sur internet d’une sortie au cinéma

    en savez vous plus ?

  4. nath dit :

    Je vous invite à aller voir sur le compte twitter suivant https://twitter.com/CristerosFilm, et bientôt sur le site officiel du film. Restons vigilant. Réservez le 14 mai 2014 pour aller au cinéma. En attendant évitons de télécharger ce film ;-)

    Il y a aussi des infos ici : http://facebook.com/pages/CRISTEROS/

  5. Kate dit :

    oui et sur le site en lign,e pour faire la promo du film : http://www.cristeros-lefilm.fr
    Enfin en salles…

  6. Noroît dit :

    Ce film sera en salle, de façon normale, le 14 mai 2014 : http://www.premiere.fr/Cinema/Films-et-seances/Sorties-Cinema/Mercredi-14-Mai-2014

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky