14/02/2014 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – Le collectif Ai’ta a tenu mercredi soir une conférence de presse « clandestine » (voir ci-dessous) dans un bar du centre-ville rennais. Armés de fusils en plastique et de cagoules, le collectif a réclamé, sous l’étiquette « ARB », un « Audiovisuel Résolument Bilingue ».
Dans le même temps, à Roc’h Tredudon dans le Finistère, des inscriptions « Brezhoneg ofisiel » ou encore « 1974-2014 : BOUM ! » ont été retrouvées à proximité de l’antenne relais qui avait été mis à terre voilà 40 ans par le Front de Libération de la Bretagne. Une invitation à une grande Boum sur les mêmes lieux, le 8 juin prochain, a également été lancée par le mouvement Breton, « jusqu’à la victoire, pour la télé en Breton ».
Des militants du collectif ont également tenu à « plastiquer » symboliquement les lieux, histoire de rappeler que le combat pour la place langue bretonne dans la vie quotidienne des Bretons s’est fait aussi dans la contestation, la colère et les méthodes radicales.
Ai’ta ! est un groupe de désobéissance civique, qui manifeste de manière pacifique pour l’emploi du Breton dans la vie quotidienne.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.