La Suisse vote contre l’immigration de masse

10/02/2014 – 06h00 Genève (Breizh-info.com) – Les Suisses se sont prononcés à 50,3% contre l’immigration de masse qui frappe le pays depuis quelques années.
La votation (équivalent du référendum), à laquelle étaient conviés les électeurs, a en effet rassemblé à la fois la majorité des cantons et la majorité des électeurs, critères requis pour l’adoption d’une telle votation.

En Suisse, les étrangers (européens compris) représentent 23% de la population et on recense chaque année 70 000 arrivées en moyenne.  Cette immigration non choisie est considérée par la majorité des Suisses comme un vecteur d’augmentation de la délinquance, notamment concernant l’immigration en provenance des Pays de l’Est, mais également l’immigration provenant de France ou de Belgique, où de nombreux « nouveaux français » sont accusés de commettre des délits. L’afflux d’ étrangers a également eu un impact sur l’augmentation du prix des loyers, ce qui a été mal ressenti par les autochtones.

A l’initiative de cette votation, l’UDC (Union du Centre), un parti déjà à l’origine de plusieurs initiatives ayant choqué, non pas l’opinion publique, mais les responsables politiques et médiatiques en Suisse comme au sein de l’Union Européenne (votation sur les minarets notamment en 2009).

Cette votation, qui pourrait avoir des conséquences sur les relations entre la Suisse et l’Union Européenne  – en raison des accords bilatéraux entre les deux entités –  est révélatrice de la fracture qui existe, en Suisse mais également en Europe, entre les dirigeants politiques et leur population. Alors que les responsables des partis politiques de droite comme de gauche (hormis l’UDC), alliés avec le patronat , avaient fait campagne contre cette initiative, le peuple, par son choix démocratique, a signifié aux gouvernants qu’il  souhaitait, sur un sujet essentiel, changer d’orientation.

En ce sens, la Suisse fait aujourd’hui figure de modèle en Europe, étant le seul pays où le peuple est consulté plusieurs fois dans l’année sur tous les sujets susceptibles de faire évoluer la vie de la cité. Un système politique résolument démocratique.

Crédit photo : UDC
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La Suisse vote contre l’immigration de masse”

  1. Armo dit :

    ** Cette votation est révélatrice de la fracture qui existe entre les dirigeants politiques et leur population **

    Oui, mais ça démontre aussi la stupidité des 49% des gens qui ont voté NON. Si encore ils étaient restés à la maison… Mais venir voter pour le remplacement de population ? Alors que pourtant, ils préfèreraient sûrement que la Suisse reste suisse. D’un côté, on a des activistes très énergiques qui se sont démenés pour obtenir ce vote. De l’autre côté, on a presque la moitié des électeurs qui se comportent comme de vrais boulets. La Suisse a eu chaud !

    J’ai trouvé ça sur wikipedia:

    Recommandations de vote données par les partis politiques gouvernementaux :

    OUI – Union démocratique du centre
    NON – Parti bourgeois démocratique
    NON – Parti chrétien-social
    NON – Parti démocrate-chrétien
    NON – Parti socialiste
    NON – Vert’libéraux
    NON – Les Libéraux-Radicaux
    NON – Les Verts

    Source: wikipedia – Initiative populaire « Contre l’immigration de masse »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration et délinquance : les préoccupations majeures des Français en 2025

Découvrir l'article

International

Angleterre et pays de Galles : plus de 100 000 migrants condamnés en trois ans

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Trafic, drogue, immigration…Mais qu’est devenue la ville de Saint-Nazaire ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Crise migratoire en Europe : malgré une baisse des demandes d’asile, la pression reste forte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky