Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quimper. Face à Jolivet (UMP-UDI), quelle stratégie pour Poignant (PS) ?

08/02/2014 – 09H00 Quimper (Breizh-info.com) – La situation se tend à Quimper pour Bernard Poignant, le candidat du Parti socialiste, proche de François Hollande. Plusieurs gros nuages noirs pointent à l’horizon de celui qui pensait être facilement reconduit à la tête de la préfecture du Finistère il y a encore un an.

Après le dossier des inondations qui n’en finissent plus de menacer et une polémique où son équipe municipale a perdu des plumes, les très mauvais chiffres du chômage enfoncent encore plus son bilan : l’augmentation du taux de chômage est supérieure à Quimper que dans le reste du département et de la région. Les autres chiffres à venir ne viendront pas à son secours, il le sait et soigne donc sa communication : site designé, programme-livre de 60 pages, marketing ciselé. Il base aussi ses chances de réélection sur l’absence de programme de son adversaire principal, Ludovic Jolivet (UMP-UDI).

Mais patatras ! Après une première salve remarquée sur le dossier des inondations, le leader quimpérois de l’UMP a attaqué le candidat PS sur un dossier où on ne l’attendait pas : les déplacements et les transports. Un programme bien ficelé (sauf le coût) penchant très à gauche (gratuité le samedi, autolib, bus haute fréquence) et très écologiste-libertaire (voies partagées) version Grüne, tout en gardant les fondamentaux UMP (politique famille et du parking en veux tu en voilà). La réaction de Bernard Poignant a été immédiate et hargneuse, ce qui en a surpris plus d’un. Manque de chance pour le leader historique PS, d’autres listes y compris à sa gauche emboitent le pas du conseiller régional Ludovic Jolivet et… il y a unanimité pour condamner la politique transports du proche de François Hollande.

Finalement, que va être la stratégie de Bernard Poignant ? S’appuyer sur un projet brillant ? Non, son livre-programme est aussi bien packagé que creux et fade. S’appuyer sur ses relations au plus haut niveau et la solidarité PS pour acquérir une stature nationale ? Il n’a plus le choix.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Casse sociale et mondialisation. Saupiquet délocalise sa production de Quimper vers l’Espagne et le Maroc

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. 10 ans d’interdiction de territoire et 4 ans de prison ferme pour avoir séquestré un couple sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

Transport de cannabis à Quimper : un homme condamné

Découvrir l'article

QUIMPER, Religion

Tradition dans l’Eglise. Retour sur la conférence de Jean-Pierre Maugendre (Renaissance catholique) à Quimper.

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Des centaines de manifestants catholiques pour la défense de la tradition dans l’Eglise, le silence insultant de Monseigneur Dognin

Découvrir l'article

Economie, Social

Saupiquet Quimper : Sous direction italienne, une fermeture de l’usine envisagée d’ici fin 2024, 155 emplois menacés

Découvrir l'article

A La Une, QUIMPER

Répression contre la Tradition dans l’Eglise à Quimper. Elisabeth, catholique : « L’évêque ne peut rester éternellement insensible au désarroi des fidèles »

Découvrir l'article

QUIMPER

Face à un évêque (Monseigneur Dognin) sourd aux revendications des catholiques, une nouvelle mobilisation le 16 juin à Quimper

Découvrir l'article

CARHAIX, QUIMPER

À Quimper, une cinquantaine de personnes se rassemblent de nouveau pour soutenir les défenseurs de l’hôpital de Carhaix

Découvrir l'article

QUIMPER

Braquages en série à Quimper : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky