Quimper. Le scandale de l’eau du Quinquis revient sur la table

07/02/2014 – 18H00 Quimper (Breizh-info.com) – Les adhérents et les militants de la CAREPA, une association de défense de l’environnement du ruisseau du Quinquis (sud de Quimper), savent faire parler d’eux. Cet automne, ils ont présenté le Cru de l’année 2013, une bouteille d’eau trouble de couleur suspecte à la presse. Trois années en arrière, ils avaient, cette fois en plein conseil municipal, fait le tour des conseillers municipaux pour leur faire boire un gobelet d’eau du ruisseau, infâme et malodorante.

A deux mois du scrutin, le débat revient à la table de la campagne municipale. Les adhérents de la CAREPA exigent le retour à l’eau pure pour le ruisseau et les terrains agricoles qui sont pollués au point d’avoir causé la perte de plusieurs centaines de veaux d’un agriculteur local. La cause est connue : un système d’assainissement sous dimensionné, des débordements incessants de rejets pollués, des raccordements sauvages, l’extension de zones artisanales et résidentielles. Un tableau presque digne du Tiers Monde.

Les militants veulent remettre à ciel ouvert le ruisseau, l’entretenir, le protéger et le mettre en valeur. Ils réclament des engagements fermes de la part des listes électorales qui se présentent en Mars prochain. S’ils sont très remontés contre les élus Verts qu’ils jugent n’être écologistes que lors des échéances électorales, ils mettent d’abord en cause le maire de Quimper, Bernard Poignant. Président de la communauté urbaine, c’est lui  qui est  juridiquement responsable de ce scandale environnemental.

Selon nos sources, des recours en justice sont en train de s’organiser. De quoi occuper le prochain président de Quimper Communauté pour les années qui viennent, face à un véritable cas de non respect des normes sanitaires et environnementales.

PhotoGoldman Luther C, U.S. Fish and Wildlife Service (Domaine public)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Agri Deiz 2025 : la Bretagne célèbre son agriculture et son élevage à Quimper

Découvrir l'article

Environnement, Landerneau, MORLAIX, ROSTRENEN

Environnement. Plusieurs pollutions aquatiques en Bretagne ces derniers jours

Découvrir l'article

QUIMPER

Agri Deiz 2025 : la 10e édition du festival agricole à Quimper

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : un homme perd un œil après une agression, son agresseur condamné à quatre ans de prison

Découvrir l'article

Environnement, Lamballe

Lamballe. Le fleuve du Gouessant une nouvelle fois pollué

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Quimper. Centre hospitalier de Cornouaille : des avancées majeures et des projets ambitieux pour 2025

Découvrir l'article

Environnement, GUINGAMP

Guingamp. Le Trieux victime d’une pollution aux hydrocarbures [Vidéo]

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : des ambulanciers agressés au couteau lors d’une intervention nocturne

Découvrir l'article

Economie, QUIMPER

Hausse des factures d’eau à Quimper : une nouvelle asphyxie pour les contribuables

Découvrir l'article

Environnement

Eco Lanta. Comprendre l’impact du plastique avec un documentaire inédit (et engagé)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky