06/02/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – 23 et 30 mars prochain : premier et second tour des élections municipales. L’affaire se présente mal. Si l’on en croit un sondage Ifop : 35% des Français déclarent vouloir s’abstenir. Cette tentation est plus forte chez les électeurs se disant de gauche (41%) que chez ceux de droite (29%) (JDD, 5 janvier 2014).
Dans ces conditions, les abstentionnistes pourraient peser fortement sur le résultat final.
Malgré ces mauvais indicateurs, le PS compte sur le bilan et l’implantation de ses édiles locaux pour limiter la casse. Les raisons de voter sont « un tiers sur le national, deux tiers sur le local », assure Christophe Borgel, chargé des élections au Parti Socialiste (libération, 14 janvier 2014). Quant à la droite (UMP et UDI-Modem), elle n’ose plus parler de « vague bleue ».
Et le troisième larron dans tout cela ? « Le FN n’est plus en dynamique comme il y a quelques mois, il est sur une sorte de faux plat », explique un cadre de la majorité (Le monde, 9 janvier 2014). C’est sans doute pour cette raison que Le Figaro titre « le FN marque le pays …à un niveau élevé ».Les patrons des instituts de sondages ont leur petite idée sur la question. « On est souvent dans l’excessif quand il s’agit du FN » note Jérôme Fourquet (Ifop). « Soit sa dynamique est inexorable, soit il dévisse. mais il faut raison garder, même si on a l’impression que ce mouvement ascensionnel est stoppé pour l’instant ».
Malgré cela, le Front National aborde les élections municipales dans de bonnes conditions. « Depuis la victoire de Brignoles, sa visibilité est moindre, mais sa progression est arrétée à un niveau élevé, jamais atteint » explique Jérôme Fourquet. Pour lui, dans « toutes les enquêtes » de l’IFOP sur les municipales, « systématiquement à quelques exceptions près, les prévisions de score pour le FN sont au-dessus, voire très au-dessus des résultats obtenus par Marine Le Pen dans les mêmes villes à la présidentielle. » Le sondeur parle de « retournement complet » et même de « changement historique », car habituellement, le FN enregistre ses meilleurs scores aux présidentielles .
Cette donnée nouvelle pourrait changer bien des choses en Bretagne. Surtout si l’on a bien présent à l’esprit l’article L.264 du code électoral. « Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 10% du total des suffrages exprimés ».
Il suffit de passer en revue les résultats obtenus par Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle (22 avril 2012) pour considérer que, dans plusieurs villes, la liste frontiste pourrait se maintenir au deuxième tour . Dans la catégorie « grandes villes », Mme Le Pen a obtenu 9,22% à Brest, 7,78% à Nantes et 7,33% à Rennes. Dans la catégorie « villes moyennes », les résultats étaient meilleurs : 11,61% à Saint-Nazaire,
11,38% à Saint-Malo,
11,07% à Vannes,
10,63% à Saint-Brieuc et à Saint-Herblain,
9,72% à Rezé et 9,22% à Quimper.
Le meilleur score étant réalisé à Lorient avec 13,66%. Si les prévisions de M. Fourquet se confirment, la présence au second tour des listes présentées à Brest et dans les huit villes moyennes semble possible. Reste à trouver des volontaires pour constituer ces listes.
Opération difficile puisque le Front National, en Bretagne, souffre d’un cruel manque de cadres. L’absence de sections ayant une vie militante réelle complique également le jeu. Des électeurs et des adhérents, ça ne suffit pas à faire tourner un parti ….
Des triangulaires aux municipales dans les villes bretonnes, – grandes et moyennes – ce serait révolutionnaire ! Or, il se trouve que tout ce qui peut perturber la cohabitation PS-UMP ravit de plus en plus de citoyens…au grand dam des grands partis traditionnels.
Photo : VBM
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
5 réponses à “Bretagne. Le FN pourrait participer à 8 triangulaires aux municipales”
enfin la Bretagne sort de sa lethargie de gauche!!!il est temps…..
La Bretagne a été en « léthargie » de droite pendant tout le XXième siècle et n’est passée à « une léthargie de gauche » que depuis 2004. Cà va on a encore le temps de « dormir »…
Les informations sont d’une grande importance,en réalité les protocoles de votes doivent être suivies au fur et à mesure pour que les résultats soient après reconnus
Pour les Bretons qui seraient tenter de voter pour le FN à l’occasion des prochaines municipales « pour que cela change », je ne suis pas sûr que cela risque de changer ou d’améliorer la situation de la Bretagne
Pour les dubitatifs, il suffit d’avoir à l’esprit les différentes déclarations de Marine le Pen et des ses lieutenants sur les langues régionales ou sur la décentralisation française, cela promet au contraire.
Seul un vote pour des partis bretons ou pour des listes qui se soucient avant tout du local et de la Bretagne est la réelle alternative. Le problème étant qu’hélas il faille les trouver…
Demat,
dans mon village, 3000 habitants, en LA, le FN a fait 20% à la dernière présidentielle. Je pense que le FN ferait encore mieux aux prochaines municipales. Hélas il n’y aura pas de liste frontiste.