06/02/2014 – 10H00 Paris (Breizh-info.com) – Le Nouvel Observateur (30 janvier 2014) annonce la sortie des Mémoires de Loïk Le Floch-Prigent sous le titre « le Mouton Noir » (Pygmalion). Ce Breton a été PDG d’Elf de 1983 à 1993. A l’époque, il faisait figure de véritable « ministre du pétrole ». Et qui dit pétrole dit politique et relations rapprochées avec les partis de gouvernement. De ce côté là, LLFP connaissait les ficelles du métier.
Au sortir de la première cohabitation (1986-1988), il comprit que l’avenir pouvait se révéler incertain sur le terrain politique. D’où l’intérêt de subventionner l’équipe Mitterrand et l’équipe Chirac. Pas de jaloux et certitude de jouer gagnant. mais il avait oublié dans ses bonnes œuvres un troisième personnage : Edouard Balladur. Erreur qui lui fut fatale. En effet, une des premières décision de « Ballamou » (ainsi l’appelait le canard enchaîné) en arrivant à Matignon (1993) fut de virer LLFP lequel, bénéficiant de l’appui de Chirac et de Miterrand, obtint un lot de consolation : PDG de la SNCF.
Il ne restait plus à « Ballamou » qu’à placer un des siens (Philippe Jaffré) à la tête d’Elf. Ceci lui aurait permis de contrôler la tirelire du géant pétrolier. Plus un sou pour l’équipe Chirac et tout pour l’équipe Balladur, qui préparait déjà l’élection présidentielle de 1995 et avait donc besoin de fonds.
L’existence de M. Le Floch-Prigent fut ensuite un long chemin de croix (procès, prison, grosses amendes, …). Son passage chez Elf lui aura coûté cher. En dernier lieu, il sera détenu pendant cinq mois au Togo pour escroquerie. Dans ses mémoires, LLFP y affirme que les « vrais voyoux » de la République sont « les hommes d’affaires qui dominent notre pays en ne servant la plupart du temps que leurs stricts intérêts« .
Et de flinguer sans autre sommation « Vincent Bolloré, Albert Frère, Jean-René Fourtou, Marc Ladreit de la Charrière, Claude Bébéar ou François Pinault ». (Nouvel observateur, 30 janvier 2014).
Incontestablement, Loïk Le Floch-Prigent aggrave son cas en s’en prenant aux puissants de l’oligarchie. Car eux évoluent toujours dans les allées du pouvoir …
Photo : Wikimedia Commons
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Loïk Le Floch-Prigent règle ses comptes”
le floch prigent en sait trop , donc la France via abidjan ,a échangé le floch contre le ministre de la défense ivoirien Lida Kouassi qui était en exil politique ,d’ailleurs sans ressources , au Togo suite à tentative d’assassinat en avril 2011 par Kone Zakaria responsable de centaines de meurtres lors de la chasse aux sorcières lancée depuis l ONU pour « sécuriser la politique de ouattara et sarkozy .
Hier le ministre lida kouassi s’expimant lors de la rentrée du COJEP ,mouvement de Charles Blé Goudé , l’a rappellé et la video you tube est disponible .
Le Floch prigent en sait trop pour les élections Balladur , c’est un agent de la France à fric ,avec ELF et donc tous les profiteurs de l afrique de l’ouest , il fllait donc le récupérer « légalement » …CC