01/02/2014 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Le préfet d’Ille-et-Vilaine a communiqué jeudi les chiffres de la délinquance 2013 pour son département. Sans surprise, celle-ci a progressé dans quasiment tous les secteurs, qu’il s’agisse des atteintes aux biens ou des violences physiques. Cela illustre l’échec retentissant de la politique menée par Manuel Valls et Christiane Taubira.
Le nombre des actes de violence physique – dénommés « atteintes volontaires à l’intégrité physique » (AVIP) – est passé en un an de 4.797 à 5.041 soit une progression de + 5,09 %. La zone police + 8,19 % est plus touchée que la zone gendarmerie qui ne progresse « que » d’à peine 1%. Parmi ces AVIP, on note une explosion des violences sexuelles (+ 22,35 %), à côté d’une progression des violences physiques crapuleuses (+ 5,14 %) – en particulier des vols de bijoux commis sur la voie publique au préjudice des femmes – et des violences physiques non crapuleuses (+ 2,22 %). Dans l’agglomération rennaise, les agressions contre les représentants des forces de l’ordre ne cessent d’augmenter : + 19,90 % l’an passé et + 24,85 % sur deux ans.
Les infractions constituant des atteintes aux biens (AAB) passent de 25.293 faits à 27.548 soit une augmentation de 8,92 %. La zone gendarmerie est plus touchée (+ 11,75 %) que la zone police (+ 6,22 %). Si le nombre des vols simples recule (- 7%), les vols liés à l’automobile et aux deux-roues à moteur augmentent de + 13,74 %. Ceux avec entrée par ruse bondissent de + 52,05 %. Enfin le nombre des cambriolages explose : + 13,5 % en zone police et + 32,7 % en zone gendarmerie.
Commentant ces chiffres, le représentant de l’Etat a tenu à préciser que la lutte contre la délinquance va encore s’intensifier. Patrick Strzoda compte en effet sur « une meilleure présence sur le terrain », et sur « un partenariat renforcé » avec les professions les plus visées (commerçants, pharmaciens, vétérinaires…) pour améliorer la situation. Il mise également sur le travail de la cellule anti cambriolage – regroupant gendarmes et policiers – et sur des dispositifs comme « Voisins vigilants » qui visent à sécuriser les quartiers.
Quel que soit le travail accompli par les policiers et les gendarmes, il est toutefois peu probable, dans le contexte de la politique pénale menée actuellement, que la situation aille en s’améliorant. Entendu en décembre dernier par la commission parlementaire de «lutte contre l’insécurité», le général Soubelet, numéro trois de la gendarmerie, déclarait qu’un cambrioleur sur 10 est arrêté et que, dans les Bouches-du-Rhône par exemple, 65 % de ceux qui sont arrêtés sont remis en liberté. Tout est dit. Avec le tandem Valls-Taubira aux commandes, la délinquance a malheureusement encore de beaux jours devant elle.
Photo Guerric/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.