25/01/2014 – 19H00 St Aubin du Cormier (Breizh-info.com)- L’A84 est actuellement coupée à hauteur de Gosné et Saint-Aubin du Cormier. Le feu a été mis aux pieds du portique d’écotaxe, et aurait été maîtrisé par les pompiers. Le portique, très endommagé d’après des témoins, devrait de toute façon être démonté. La voie de droite de la route est neutralisée. C’est ainsi que les Bonnets Rouges ont fêté l’anniversaire d’Anne de Bretagne, née le 25 janvier 1477.
A Jugon-les-Lacs, au pied du portique, des Bonnets Rouges ont organisé cet après-midi un fest-deiz au pied du portique sur la RN176, qui a été coupée par les gendarmes, qui s’y sont déployés en travers de la route. A Nantes cet après-midi, un rassemblement de 250 bonnets rouges a eu lieu alors que le Premier Ministre et ex-maire de Nantes fêtait dans la ville son anniversaire.
La manifestation de Nantes se posait délibérément en diversion pour détourner l’attention d’autres actions : « pendant qu’on manifeste pour attirer l’attention, des barbecues ont lieu ailleurs », clamait un message circulant ce matin sur les réseaux sociaux.
Les gendarmes, arrivés sur place rapidement, ont arrêté plusieurs personnes suspectées d’avoir mis le feu au portique. de Saint-Aubin du Cormier. La fête de l’association bretonne MAB avait lieu non loin; cette association avait fait couler un projet qui à l’aube des années 2000 devait transformer en décharge le champ de bataille où en 1488 les Bretons ont vu sonner le glas de leur liberté.
Très mobiles et très connectés, les Bonnets Rouges ont ainsi infligé un nouveau camouflet au pouvoir et mis hors d’état de nuire un neuvième portique écotaxe depuis le premier abattu en août à Guiclan (29), et le troisième depuis le début de l’année depuis ceux de Jans et de Missillac en Loire-Atlantique, attaqués dans les nuits du 8 au 9 et du 17 au 18 janvier.
Des vingt portiques que compte la Bretagne historique, il n’en restera bientôt – une fois celui de Saint-Aubin retiré – que douze encore en place. La prophétie faite par Christian Troadec en novembre est en train de se réaliser : si l’Etat ne démonte pas lui-même ses portiques, ils ne resteront pas debout.
Carte des portiques écotaxe détruits et opérationnels en France et en Bretagne
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “St Aubin du Cormier : le portique écotaxe incendié”
Je constate avec plaisir que les Bretons n’ont pas 2 » noisettes » entre les jambes ,
mais 2 dolmens en granite ……