25-01-2014 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – Les éditions du Lore viennent de publier Le Roi veneur, une nouvelle d’Olivier Meyer, inspirée par les écrits de Dominique Venner. Olivier Meyer a déjà publié un essai intitulé Nietsche Hyperboréen (Editions du Lore, 2011) ainsi qu’un recueil de citations, Nietzsche – Manuel de savoir-vivre surhumain (Pardès, 2005).
Écrit dans la plus pure tradition littéraire de la nouvelle, cet opuscule d’Olivier Meyer se veut résonance à l’œuvre laissée par Dominique Venner dont le geste fort (son suicide le 21 mai 2013 en la basilique Notre-Dame de Paris), quasi-sacrificiel, a affecté bon nombre d’Européens conscients.
La nouvelle raconte l’histoire d’un homme profondément marqué par le geste de Dominique Venner, en 2013. Il entame alors une profonde méditation sur l’existence, sur la quête spirituelle des Européens. Celle-ci sera perturbée par l’arrivée d’une femme attirante mais très étrange, mais elle aboutira au réveil physique de cet homme, qui se considère comme un chevalier des temps modernes qui part à la découverte de lui-même.
Ce petit ouvrage (44 pages) part d’un bon sentiment, celui de faire réfléchir les Européens sur leur condition, sur le monde moderne, sur les valeurs chevaleresques qui leurs sont propres. Il est agrémenté d’une profonde réflexion et connaissance intellectuelle. On sent tout au long de la nouvelle une grande érudition de l’auteur. Il laisse cependant un fort goût d’inachevé, voire de bâclé pour le lecteur. Le format « nouvelle » a sans doute été volontairement choisi pour toucher un public jeune et non initié.
Le Roi Veneur – Olivier Mayer – Editions du Lore – 40 pages – 10€
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.