24/01/2014 – 09H00 Édimbourg (Breizh-info.com) – L’université de Glasgow vient d’annoncer qu’Edward Snowden était candidat à l’élection au poste de Recteur. Snowden, dissident pourchassé par les États-Unis pour avoir révélé les secrets de l’espionnage tous azimuts pratiqué par la NSA, est actuellement réfugié en Russie.
Depuis des siècles, cinq grandes universités écossaises (Aberdeen, Édimbourg, Glasgow, St Andrews et Dundee depuis son érection en université indépendante) possèdent un Recteur, élu par l’ensemble des étudiants pour les représenter auprès de l’administration universitaire. Cette institution originale n’est pas seulement honorifique : le poste de Recteur a été créé pour rappeler en permanence aux universités qu’elles sont au service des étudiants, et non l’inverse. Le Recteur préside le Court, organe directeur de l’université, et est invité à toutes les grandes manifestations officielles.
En effet, toute personnalité intéressée peut présenter sa candidature au poste de Recteur. Depuis 1974, tous les Recteurs élus par les étudiants de Glasgow ont été des hommes politiques. Le Recteur actuel, Charles Kennedy, est leader du parti Libéral démocrate au Parlement, où il représente la circonscription de Ross, Skye et Lochaber, dans les Highlands. Onze Premiers ministres britanniques ont été Recteur de l’Université de Glasgow dans le passé.
Le choix des étudiants est parfois contestataire. Ils ont élu en 1971 le communiste écossais Jimmy Reid, en 1937 le pacifiste anglais Dick Sheppard, en 1931 l’écrivain nationaliste Compton Mackenzie, cofondateur du Scottish National Party, préféré au fasciste Oswald Mosley. Il est arrivé aussi que les étudiants élisent des personnalités étrangères « dans l’air du temps », comme le président de la République française, Raymond Poincaré, pendant la Première guerre mondiale, ou le prix Nobel Albert Luthuli en 1962. Snowden a donc ses chances. Il affronte trois autres candidats : l’écrivain écossais Alan Bissett, le révérend Kelvin Holdsworth, prévôt de la cathédrale Sainte-Marie de Glasgow, et le coureur cycliste écossais Graeme Obree.
L’élection du Recteur aura lieu le 18 février 2014. Si le choix des étudiants se porte sur Edward Snowden, les relations diplomatiques entre l’Écosse et les États-Unis en seront inévitablement refroidies.
Crédit photo : [cc] Mike Peel via Wikimedia Commons.
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.