Jean-Marc Ayrault : plus dure sera la chute … [tribune libre]

21-01-2014 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) – Mieux vaut être le premier à Nantes que le dernier à Paris. Voilà une réflexion que doit se faire sérieusement Jean-Marc Ayrault.
Dans la cité des ducs de Bretagne, il était le patron, le boss, le chef, le tout-puissant même qui dirigeait d’une main de fer élus, présent ou futurs, apparatchiks, obligés économiques et politiques de tout poil…

À Paris, autre ambiance : pouvoir de nuisance des alliés indociles et rapport de force au sein du PS entre les différents courants obligent à transiger. Il faut négocier souvent… sans oublier le grand patron — l’homme de l’Élysée — dont les intérêts ne correspondent pas forcément à ceux du chef du gouvernement.

Et là, il faut obéir, manger son chapeau. Échanger un contrat de travail de six ans (maire de Nantes) contre un contrat à durée très indéterminée (Premier ministre) ne fut peut-être pas très judicieux. D’autant plus que, pour différentes raisons, il y avait nécessité de céder la place à Johanna Rolland.

À ces premières complications viennent s’ajouter cinq millions de chômeurs (catégories A-B-C-D-E) et une croissance minimale. Résultat des courses, la cote de confiance de Jean-Marc Ayrault est tombée à 18 % en décembre 2013 (sondage TNS-Sofres pour le Figaro). Un record.
On n’avait jamais vu cela sous la Vème République. Dix-neuf mois après leur nomination, Lionel Jospin était à 63 % (1997), Édouard Balladur (1993) et Michel Rocard (1988)  à 58%, Laurent Fabius (1984) et Pierre Mauroy (1981) à 44 %, Jacques Chirac (1986) à 43 %, François Fillon (2007)  à 40 %, Jean-Pierre Raffarin  à 28 % (2002), Dominique de Villepin à 28 % ( 2005) , et Jean-Marc Ayrault à 18 %…
Une chute vertigineuse, puisqu’en un an et demi, la confiance envers Jean-Marc Ayrault s’est effondrée, elle qui était de 54% au départ  en juillet 2012. Cette implosion de la popularité du Premier ministre fait qu’aujourd’hui, celui-ci ne dépasse la barre des 50 % dans aucune catégorie de la population. Même chez les sympathisants socialistes, la défiance (50 %) l’emporte sur la confiance (47 %). Dans certaines populations importantes aux yeux de la gauche, la confiance vis-à-vis du chef du gouvernement est réduite à sa plus simple expression : 12 % chez les jeunes de 18 à 24 ans, 11 % chez les ouvriers, 11 % chez les chômeurs. Voilà ce que nous explique Pascal Perrineau, professeur des universités à Sciences Po (le Figaro, 8 janvier 2014).

Lorsque sonnera l’heure du retour à Nantes, c’est donc un Jean-Marc Ayrault en lambeaux qui rentrera à la maison. Il était parti flamboyant, il revient impuissant. Le poids politique pourrait lui manquer alors que deux dossiers occuperont sans doute le devant de la scène : l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes et le devenir des Pays de la Loire.
Or, seul le leadership de M. Ayrault peut assurer la construction d’un aéroport, qui ressemble fort à une lubie, et la pérennité d’une région inconsistante.

Un léger coin de ciel bleu néanmoins pour le Premier ministre : la cote de confiance en janvier 2014 connait une légère embellie : 21 % des sondés lui font désormais confiance… (TNT Sofres, 10 janvier 2014, Le Figaro Magazine)

Maxence Dervout.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Politique

Macron et son simulacre de démocratie : exclusion, mépris et calculs politiques

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

Politique

Une majorité de Français favorables à la démission d’Emmanuel Macron en cas de censure du gouvernement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky