Jean-Marc Ayrault : plus dure sera la chute … [tribune libre]

21-01-2014 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) – Mieux vaut être le premier à Nantes que le dernier à Paris. Voilà une réflexion que doit se faire sérieusement Jean-Marc Ayrault.
Dans la cité des ducs de Bretagne, il était le patron, le boss, le chef, le tout-puissant même qui dirigeait d’une main de fer élus, présent ou futurs, apparatchiks, obligés économiques et politiques de tout poil…

À Paris, autre ambiance : pouvoir de nuisance des alliés indociles et rapport de force au sein du PS entre les différents courants obligent à transiger. Il faut négocier souvent… sans oublier le grand patron — l’homme de l’Élysée — dont les intérêts ne correspondent pas forcément à ceux du chef du gouvernement.

Et là, il faut obéir, manger son chapeau. Échanger un contrat de travail de six ans (maire de Nantes) contre un contrat à durée très indéterminée (Premier ministre) ne fut peut-être pas très judicieux. D’autant plus que, pour différentes raisons, il y avait nécessité de céder la place à Johanna Rolland.

À ces premières complications viennent s’ajouter cinq millions de chômeurs (catégories A-B-C-D-E) et une croissance minimale. Résultat des courses, la cote de confiance de Jean-Marc Ayrault est tombée à 18 % en décembre 2013 (sondage TNS-Sofres pour le Figaro). Un record.
On n’avait jamais vu cela sous la Vème République. Dix-neuf mois après leur nomination, Lionel Jospin était à 63 % (1997), Édouard Balladur (1993) et Michel Rocard (1988)  à 58%, Laurent Fabius (1984) et Pierre Mauroy (1981) à 44 %, Jacques Chirac (1986) à 43 %, François Fillon (2007)  à 40 %, Jean-Pierre Raffarin  à 28 % (2002), Dominique de Villepin à 28 % ( 2005) , et Jean-Marc Ayrault à 18 %…
Une chute vertigineuse, puisqu’en un an et demi, la confiance envers Jean-Marc Ayrault s’est effondrée, elle qui était de 54% au départ  en juillet 2012. Cette implosion de la popularité du Premier ministre fait qu’aujourd’hui, celui-ci ne dépasse la barre des 50 % dans aucune catégorie de la population. Même chez les sympathisants socialistes, la défiance (50 %) l’emporte sur la confiance (47 %). Dans certaines populations importantes aux yeux de la gauche, la confiance vis-à-vis du chef du gouvernement est réduite à sa plus simple expression : 12 % chez les jeunes de 18 à 24 ans, 11 % chez les ouvriers, 11 % chez les chômeurs. Voilà ce que nous explique Pascal Perrineau, professeur des universités à Sciences Po (le Figaro, 8 janvier 2014).

Lorsque sonnera l’heure du retour à Nantes, c’est donc un Jean-Marc Ayrault en lambeaux qui rentrera à la maison. Il était parti flamboyant, il revient impuissant. Le poids politique pourrait lui manquer alors que deux dossiers occuperont sans doute le devant de la scène : l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes et le devenir des Pays de la Loire.
Or, seul le leadership de M. Ayrault peut assurer la construction d’un aéroport, qui ressemble fort à une lubie, et la pérennité d’une région inconsistante.

Un léger coin de ciel bleu néanmoins pour le Premier ministre : la cote de confiance en janvier 2014 connait une légère embellie : 21 % des sondés lui font désormais confiance… (TNT Sofres, 10 janvier 2014, Le Figaro Magazine)

Maxence Dervout.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à la montée des violences : les quartiers chics ne sont plus épargnés

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : des renforts policiers annoncés par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic

Découvrir l'article

NANTES, Santé

Une avancée majeure dans le dépistage du cancer gastrique (estomac) grâce aux innovations du CHU de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

L’intérêt des Français, c’est bien. Mais qui le détermine ? [L’Agora]]

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Le gouvernement Bayrou : recyclage politique et mépris populaire

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky