20-01-2014 – 14h00 Paris (Breizh-info.com) – Cécile Edel, responsable du collectif » En marche pour la vie » peut se féliciter. Pour les dix ans de cette initiative, la participation a atteint un niveau record évalué à 40000 par les organisateurs (16000 selon la police).
Placée cette année sous les couleurs rouge et jaune du drapeau espagnol en raison du changement d’orientation du gouvernement de ce pays, une délégation de responsables des mouvements » Pro-vie » avait fait le déplacement d’Espagne. Etaient également présents, parmi les nombreuses personnalités qui soutiennent ce combat, Béatrice Bourges du » Printemps Français « , Bruno Gollnisch du FN, Tugdual Derville d’Alliance Vita, Christine Boutin, Jean-Marie Le Méné ….
C’est en 2004 qu’un collectif d’une dizaine d’associations décidait d’organiser un rassemblement pour faire entendre la voix de ceux qui estiment que » l’avortement n’est pas un acte anodin sans conséquences sur la mère « . Pour celui de 2014, l’appel à manifester était » A contre-courant, c’est maintenant, pour les droits de l’enfant » pour répondre à la politique néfaste du gouvernement Hollande-Ayrault : mariage homosexuel, PMA – procréation médicalement assistée – GPA – gestation pour autrui – marchandisation de l’enfant, euthanasie, élargissement des possibilités de recourir à l’avortement.
De plus, l’association demande la suppression des amendements litigieux dans le projet de loi sur « l’égalité entre les hommes et les femmes », portée par Mme Najaud-Belkacem, en cours de discussion à l’Assemblée Nationale. En effet, en étendant le délit d’entrave à l’avortement, leur volonté est d’interdire de parole tous les opposants.
A 15 heures, sous un ciel serein, les très nombreux manifestants commencent à partir de Denfert-Rochereau pour rejoindre la place Vauban, derrière les Invalides. Quand les premiers y arriveront, d’autres piétinent encore au point de départ. Même si toutes les générations sont présentes, ce sont les jeunes adolescents et adultes, dont de nombreux couples avec leurs bébés, qui sont largement majoritaires.
L’ambiance est détendue, la musique joyeuse, avec des rythmes espagnols ponctués de vibrants « Olé « . A un moment, les organisateurs demandent au cortège de s’arrêter pour lire le manifeste, puis de couvrir leur bouche des foulards rouge ou jaune pour dénoncer la censure de l’oligarchie politico-médiatique et, enfin, de respecter une minute de silence. Ce fût un moment impressionnant de voir cette foule bruyante et enthousiaste respecter ce mot d’ordre.
Place Vauban, les responsables redirent le sens de leur engagement en faveur de la vie. L’évolution de L’Espagne et la lecture de la lettre de soutien de Mme Jane Roe, la célèbre militante américaine féministe à l’origine de l’arrêt ROE / WADE légalisant l’avortement aux USA en 1973, montrent que rien n’est irréversible.
Ce succès de la première des 3 manifestations nationales – Jour de colère le 26/01, LMPT le 2/02 – sera t-il l’hirondelle qui annonce le Printemps?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
4 réponses à “Paris. Record de participation à la Marche pour la Vie”
Bonjour ou bonsoir,
Juste une question qui ne va pas m’attirer les faveurs d’une majorité de lecteurs de journal :
– Quel est l’intérêt aujourd’hui de remettre en cause un droit qui date de 40 ans ?
Et puis tant pis, une autre question :
– Croyez vous, sincèrement, qu’une femme qui décide d’avorter n’est pas, déjà, en situation de détresse ?
Bonne soirée ou bonne journée (suivant l’heure de lecture)
Je rejoins complètement Nantais°Actuel là dessus, tout en étant un fidèle lecteur de Breizh-info.com, qui a le mérite de relayer une information souvent minorée ailleurs (et pour le coup, beaucoup de Bretons étaient manifestement à cette marche).
Sur le sujet des revendications de la Marche pour la Vie, on sent derrière le combat contre la GPA ou la PMA; une volonté également de remettre en cause l’avortement, qui est bel et bien une situation de détresse.
Le soucis, c’est la montée en épingle, entre d’un côté, les féministes totalement hystériques (et qui n’ont souvent jamais avorté ou alors par militantisme, ce qui est un vrai scandale), et de l’autre, les catholiques intégristes , qui sont dans le déni total de la souffrance d’une femme, et surtout, dans l’idée que c’est à Dieu et non pas aux hommes de faire le choix de garder ou pas un enfant.
Nous sommes pourtant des animaux comme les autres, et une maman animale qui ne souhaite pas son enfant, le laisse de côté, le laisse mourir tout simplement. Au même titre que les animaux blessés ou avec des handicaps d’ailleurs. C’est la loi de la nature, la vraie écologie.
C’est d’ailleurs tout comme le pseudo « débat » sur l’euthanasie. Les religieux veulent interdire le droit fondamental d’un homme de se donner la mort, et d’être assisté pour le faire si ce dernier n’est plus en mesure de le faire. Ca va sans doute choquer , mais selon moi, l’euthanasie devrait être autorisée à partir de la majorité, et pour l’ensemble des individus.
Un homme ou une femme qui souhaite se donner la mort doit pouvoir le faire, et avec toutes les conditions optimales possibles.
Je suis assez surpris que l’on parle de droit à l’avortement, alors que nul part, dans la Loi Veil, on y fait mention. Une lecture et un rappel du texte original serait intéressant.
M breizhman, pour avoir une idée de ce que fait l’église catholique pour accompagner les femmes en détresse après un avortement, je vous suggère de prendre connaissance du Projet Rachel (idem en anglais ou Proyecto Raquel en espagnol), pour se rendre compte que l’église s’engage et ce, sans juger les personnes qui ont besoin de leur soutient. Vous pouvez rechercher ces informations en tapant Vicky Thorn, le nom de la fondatrice de ce projet.
Un dernier point: il serait temps que dans notre société on réfléchisse à des moyens alternatifs et éthiques, à l’avortement. Interdire sans solutions ni moyens à coté ne restera que contreproductif.
Ras le bol des donneurs de leçons et faiseurs de règlements, aujourd’hui les femmes ont à leur disposition la pilule remboursée par la sécu, le stérilet, je suppose aussi, la pilule du lendemain, je pense qu’il faut maintenir la loi Weil, telle qu’elle est mais le remboursement sécu est à supprimer !!! sauf bien sûr dans des cas exceptionnels.
La population du globe ne cesse d’augmenter et curieusement, moins les gens produisent et plus ils se reproduisent: nous courrons à la catastrophe: pauvreté, révolution, pollutions diverses et variées nous courrons à la fin du monde.