Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Pays de la Loire : le maillon faible de la régionalisation

20-01-2014 – 12H00 Nantes (Breizh-info.com) – Mardi 14 janvier, conférence de presse de François Hollande : puisqu’il faut faire des économies, regrouper des régions pourrait constituer l’un des moyens d’atteindre cet objectif. Mercredi 15, Thierry Mandon, porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, suggère que le nombre de régions métropolitaines passe de 22 à 15. Le soir même, au JT de 20 heures sur France2, on embraye sur le sujet. Et de passer aux travaux pratiques …

Les deux exemples cités habituellement – car faciles à traiter – sont de suite évoqués. D’abord, la réunification de la Normandie, ensuite celle de la Bretagne. Qui dit reconstitution de la Bretagne historique, dit démolition des Pays de la Loire. Le journaliste de France 2 avait sa petite idée sur la question.
La Vendée rejoint le Poitou, tandis que le Maine-Anjou se retrouve intégré dans une région appelée “Val de Loire”. Sur le papier, l’affaire semble aisée à conduire, mais la réalité est toute autre.

On a pu le vérifier dès le jeudi matin. Sur France Inter (matinale de Patrick Cohen), Christophe Clergeau (PS), vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, est interrogé sur le sujet. Sa réponse est claire : opposition totale à un nouveau découpage régional.
Bien sûr, il a oublié de préciser à cette occasion que son plan de carrière prévoit en 2015 de succéder à Jacques Auxiette à la présidence. Le retour de la Loire-Atlantique dans le giron de la Bretagne anéantirait ces belles espérances.
Tout simplement parce qu’aux élections régionales de mars 2015, la liste de gauche sera conduite par Jean-Yves Le Drian. Face au ministre de la Défense, M. Clergeau ne fait pas le poids. Ce n’est même pas la peine qu’il se présente aux primaires contre la locomotive bretonne du PS.

Dans son opposition à la réunification, M. Clergeau trouvera des alliés qu’il ne faut pas négliger. Car la colonne vertébrale des Pays de la Loire s’incarne dans un exécutif, dans un cabinet, dans des élus, dans une administration.
Qu’ils soient de droite ou de gauche, ces femmes et ces hommes ont tout à perdre dans une réunification qui déplacerait le centre de gravité de la région de Nantes vers Rennes. Et comme ils n’ont pas envie de rejoindre Pôle Emploi ….

La réunification de la Normandie et de la Bretagne exigera de régler au préalable la grande question : où placer la capitale ? A Rouen ou à Caen ? A Rennes ou à Nantes ? ou ailleurs. Seul le passage à une véritable régionalisation pourrait peut-être contenter toutes les ambitions : l’exécutif dans une ville et les assemblées dans une autre. A l’exemple de la Corse qui sépare justement l’exécutif et le délibératif ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breizh fête ses 30 ans du 29 juillet au 3 août 2024

Découvrir l'article

A La Une, Social, Sociétal

Dans les prisons bretonnes, surpopulations, tensions et agressions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky