18-01-2014 –10H00 Manille (Breizh-info.com) – Oscar Ramirez est un paysan philippin qui travaille dans les montagnes : avec sa femme et ses deux enfants, ils vont être obligé de quitter leur terre et de rejoindre la mégalopole de Manille, afin de pouvoir subvenir à leurs besoins vitaux.
Pour survivre et pour assurer un avenir à leurs enfants, Oscar et sa femme vont devoir affronter la terrible loi de la jungle urbaine, la misère, la violence ainsi que les plus bas instincts de l’âme humaine soumise à la société marchande.
Ce film, sorti en 2013 et présenté au festival de Sundace, est un véritable coup de poing dans la figure . Porté par une bande-originale prenante et par les talents de Jake Macapagal (Oscar) et d’Althea Vega (Mai, sa femme), Metro Manila est un film dur, violent psychologiquement et qui réussit à capter l’attention et la réflexion du spectateur durant 1h50.
Le film est à la fois une dénonciation puissante des ravages de la société marchande (prostitution, pots de vin, racket, bidonvilles …) notamment dans les pays les plus pauvres du monde, mais aussi une ode à la famille, à sa protection, à son enracinement. Car c’est essentiellement du combat d’un père et d’une mère qui sacrifient tout pour permettre à leurs enfants de simplement survivre que traite ce film, belle surprise de l’année 2013.
Un film qui fait également réfléchir sur l’attraction que suscitent les villes, les mégalopoles, qui apparaissent de plus en plus souvent (de façon illusoire), y compris aux yeux des paysans, des peuples attachés à leurs terres, comme une porte de sortie, comme une possibilité de mieux vivre, de s’enrichir, avant de laisser souvent place à un véritable enfer sur terre pour la majorité d’entre eux.
A voir de toute urgence !