16-01-2014 – 07h00 Carhaix (Breizh-info.com) – A entendre Christian Troadec, la Bretagne souffre de grands maux. Rien ne va plus dans l’économique et le social. Mais si M. Troadec avait une vision mondiale du « business », il tiendrait un tout autre langage.
Car tout va bien pour François Pinault, actionnaire majoritaire du groupe Kering (anciennement PPR). C’est ce que nous indique le classement Bloomberg des milliardaires. En effet, en 2013, les trois cents plus grosses fortunes mondiales ont vu leur richesse augmenter de 524 milliards de dollars. Au sein de cette grande famille, on trouve en bonne place François Pinault, qui a vu gonfler son patrimoine simplement en regardant la bourse monter. En effet, en 2013, le CAC 40 a progressé de 18%, laissant les actionnaires s’enrichir en dormant.
Aujourd’hui, l’enfant de Trévérien occupe la 46ème place grâce à une fortune estimée à 17,1 milliards de dollars.
Avec une pareille force de frappe, que d’investissement utiles et créateurs d’emplois seraient possibles, par exemple autour de Carhaix. Un axe Pinault-Troadec, il faut avouer que ça aurait de l’allure !
Avantage de l’opération : faire tourner en bourrique la classe dirigeante qui a déjà bien du mal à saisir la signification du mouvement des Bonnets Rouges. Et enrichir les Bretons, tous les Bretons.
Yohan Delcourt
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.