14-01-2014 –12H00 Saint-Malo (Breizh-info.com) – Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de Gauche, et Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) seront en meeting à Saint-Malo, le jeudi 23 janvier, afin de soutenir la liste « Osons franchement à gauche » qui se présentera aux prochaines élections municipales de mars 2014.
Dirigée notamment par Alain Guillard, 56 ans ingénieur territorial, et par Pierre Chapa, militant du NPA et directeur d’école publique, la liste entend faire barrage à la droite et au FN à Saint-Malo mais surtout « rediriger les budgets municipaux en faveur des quartiers ».
La venue du tribun d’extrême gauche interviendra quelques mois seulement après que ce dernier eut qualifié les salariés présents le 2 novembre dernier à la manifestation quimpéroise des Bonnets rouges « d’esclaves qui manifesteront pour les droits de leurs maîtres ».
Jean-Luc Mélenchon s’est en effet toujours montré profondément hostile à toute forme de régionalisme, lui qui est farouchement attaché, de manière ultra-jacobine, à la République une et indivisible. Ses propos sur la « secte » Diwan ou sur son opposition farouche à l’adoption de la Charte Européenne des Langues Régionales (opposition où M. Mélenchon est main dans la main avec Marine Le Pen), lui avaient d’ailleurs valu une levée de boucliers dans toute la Bretagne.
Dans une cité corsaire attachée à la Bretagne et traditionnellement enracinée culturellement mais aussi politiquement à droite, Jean-Luc Mélenchon, qui espère réunir plus de 500 personnes (mais qui peine à trouver une salle), n’arrive pas en terrain conquis, loin de là.
Le collectif local des Bonnets Rouges, joint par téléphone, a annoncé une mobilisation le même jour.
Crédit photo : ActuaLitté (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.