13-01-2014 – 16h30 Paris (Breizh-info.com) – Ce matin, Europe 1 affirmait que deux salariés sur trois auraient reçu une fiche de paie inexacte en décembre 2013. Ceci concerne les salariés qui bénéficient d’une prise en charge par l’entreprise qui les emploie d’une partie de leur cotisation d’assurance complémentaire santé. C’est la conséquence des dispositions du projet de loi de finances 2014. En effet, elle supprime cette niche fiscale qui exonérait d’impôt sur le revenu cette participation. Ainsi comme le donne en exemple le site de la radio » si un employé bénéficie d’une mutuelle qui coûte 150 euros ( sous-entendu par mois ) et dont la moitié est pris en charge par l’entreprise, il va devoir rajouter à son net imposable 900euros (75 x 12) ».
Or cela n’a pas pu être pris en compte lors de l’établissement des bulletins de salaire de décembre. Le montant correspondant à ce versement des sociétés à leurs employés ne figurera donc pas automatiquement dans le cumul des revenus reçus en 2013 qui devront être déclarés pour le calcul de leur IRPP ( Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques ). Les entreprises vont devoir reprendre les états déclaratifs et les corriger.
Pour celles-ci, c’est une première mesure du « pacte de responsabilité » que François Hollande leur a proposé lors de ses voeux. Pour les salariés, c’est une nouvelle augmentation de leurs impôts en 2014.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.