Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes en Bretagne : mais que fait Jacques Auxiette ?

13-01-2014 – 14H00 Nantes (Breizh-info.com) – A l’occasion des inondations qui touchent la Bretagne, les journalistes ont pris de mauvaises habitudes.
Ainsi, à la télévision (samedi 4 janvier, JT de 20h, France2), on évoquait les « quatre départements Bretons » placés en vigilance orange et rouge. Suivait ce qu’il fallait entendre par « quatre départements Bretons » : Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan.
Même « dérapage » à la radio (dimanche 5 janvier, journaux du matin, France Inter) où il était question des « Bretons des quatre départements concernés ». Et là encore, ce n’était pas la bonne liste. En effet, lorsqu’on parle de ces « quatre départements bretons », on se réfère à ceux de la Bretagne administrative (Côtes-d’Armor, Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine). Mais voilà que les journalistes parisiens se mettent à donner une autre définition des « quatre départements bretons ». Tout cela à cause des inondations.

Que deviennent alors les Pays de la Loire ? Il y a urgence à ce que Jacques Auxiette explique à ces égarés de journalistes parisiens que la Loire-Atlantique n’appartient pas à la Bretagne mais à son truc à lui, les Pays de la Loire.

Après cet épisode fâcheux, M. Auxiette gagnerait à faire voter par son conseil régional un budget de communication suffisamment important pour rentrer dans les crânes cette évidence : la Loire-Atlantique, joyau des Pays de la Loire, n’a rien à voir avec la Bretagne. Un lieu s’impose d’ailleurs pour le lancement de cette campagne de communication : le château des ducs de Bretagne. A Nantes.

Crédit photo : Manuel/mc (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Nantes en Bretagne : mais que fait Jacques Auxiette ?”

  1. leseach dit :

    N’accusez pas Jacques Auxiette d’indifférence : il a été si éprouvé par le rattachement de Nantes à la Bretagne via la pluviométrie qu’il en a fait une crise cardiaque. Il a subi une opération d’urgence la semaine dernière. Mais il n’a pas pris de risque : il est allé se faire opérer à Angers. Non qu’il ait craint la submersion : le CHU de Nantes n’a pas encore déménagé en zone inondable, selon le projet de Jean-Marc Ayrault. Plutôt par méfiance envers les soignants bretons, sans doute.

  2. Laurent dit :

    La classe ! Attaquer un homme même lorsque on est en désaccord qui vient de subir une opération cardiaque est loin d être digne ! On peut attaquer les idées , se battre pour une cause et respecter les individus, ce n est en étant outrancier que nous ferons avancer nos revendications, Je trouve d ailleurs qu instrumentaliser les inondations qui ont frappé la région et penser que les journalistes parisiens sont nos meilleurs défenseurs est pas très glorieux non plus, ,, Allez on oublie cet article et on revient à des vrais sujets

  3. pschitt dit :

    le problème de l’ironie et du second degré, c’est que beaucoup de lecteur n’y comprennent rien…

  4. flying frog dit :

    L’hospitalisation de Jacques AUXIETTE suit de peu celle de Gilles RICONO, brillant ingénieur général des ponts, empêché de prendre sa retraite pour aider Jean Marc AYRAUT sur les « dossiers bretons sensibles » .
    Motif se cette hospitalisation: traumatisme crânien (il est tombé dans un escalier à son domicile !)

    Il ne faut pas être superstitieux, mais quand même!

    Le beau Jean Marc, l’excellent M.MUSTIERE, et notre brillant préfet de région devraient tous faire très attention….
    En ce moment, la fatalité s’acharne sur les hommes lige du projet Notre Dame des Landes!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

Découvrir l'article

Local

Hommage à Alan Viaouet, fervent défenseur de la cause bretonne

Découvrir l'article

Ancenis, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Ankiniz>Naoned : 160 km/e war ar c’hammedoù !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Société, ST-NAZAIRE

Naoned ha Sant-Nazer : ar boliserien a-enep an trafikañ dramm

Découvrir l'article

E brezhoneg, Immigration, Local, NANTES

Daou « Naonedad » « kondaonet » evit bezañ klasket kas dre zron produioù d’un den toull-bac’het

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Local, NANTES, Patrimoine, Réunification

Naoned : ar Gwenn-ha-du dirak an ti-kêr tennet gant ar justis

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky