08/01/2014 – 14H00 Namur, Belgique (Breizh-info.com) – Le Voyage à Nantes, l’opération promotionnelle organisée l’été dernier par Nantes Métropole, a des retombées internationales. En Belgique, tout du moins. Au mois d’août dernier, Jean-Marc Van Espen, député de la province de Namur, s’était rendu à Nantes entouré d’une délégation. Son intention était naturellement studieuse : s’il faisait le voyage, ce n’était pas pour se goberger mais pour explorer la politique touristique nantaise. Un grand classique !
« Jean-Marc Van Espen n’est pas revenu avec un projet ou une idée concrète mais avec des photos à mettre sur Facebook », avait ironisé un de ses adversaires, l’ex-député socialiste Yves Dermagne, selon le journal La Meuse. « Il voyage d’ailleurs beaucoup dans le cadre de missions organisées et payées par la Province, le BEP. Je pense également au voyage annuel à Saint-Jacques de Compostelle. »
Voici que ce mini-scandale local rebondit. Dans son édition d’aujourd’hui, Sudinfo révèle la nouvelle idée de Jean-Marc Van Espen : faire réaliser un reportage télévisé sur Le Voyage à Nantes par la chaîne de télévision belge Canal C. Or cette chaîne pourtant financée par le secteur public réclame 11.600 euros pour 13 minutes de reportage. La note serait prise en charge par la Fédération du tourisme de la province de Namur, présidée par… Van Espen.
Celui-ci n’avait manifestement pas prévu que le devis de Canal C serait mis sur la place publique. De gros mots commencent à circuler : déontologie journalistique, gabegie des élus, etc. Il n’est pas dit que les Namurois puissent admirer de sitôt ce qui a tant plu à leur député.
Crédit photo : installation d’Isaac Cordal pour le VAN 2013 [cc] Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.