07/01/2014 – 06H00 Nantes (Breizh-info.com) – Nombre d’hommes politiques aimeraient s’exprimer au JT de 20 h sur France 2. C’est ce privilège dont a bénéficié Christian Troadec le dimanche 22 décembre. Le midi, il avait envoyé un communiqué appelant à la « mobilisation générale » contre le projet de construction de l’aéroport dit « du Grand Ouest », à Notre Dame des Landes. Projet qu’il juge « démesuré » et « inutile ». À la télévision, il persiste et signe.
Ce communiqué est l’occasion pour lui d’opérer une avancée qui aura causé un grand déplaisir à Jean-Marc Ayrault. Non seulement Christian Troadec annonce qu’il sera présent à la manifestation organisée par les opposants à l’aéroport le samedi 22 février à Nantes, mais il a déclaré que selon lui, ce rassemblement « avait toutes les chances d’être l’une des plus grandes manifestations de l’histoire de la Bretagne ».
Et puis, comme si cela ne suffisait pas, il demande, au passage, le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et appelle à « un véritable aménagement du territoire breton ».
Voilà des complications supplémentaires pour M. Ayrault : la jonction– même partielle – du front occidental (Carhaix) et du front oriental (Notre-Dame-des-Landes) ; dans les deux cas, le Premier ministre a affaire à des cabochards d’une autre trempe que ses interlocuteurs habituels.
Ce discours, M. Troadec le tient en tant que maire et conseiller général (divers gauche) de Carhaix. Il ne se réclame pas des Bonnets rouges dont il est, pourtant, le leader n° 1.
On le sait, le collectif rassemble des gens de toutes opinions. Sur certains dossiers, le désaccord est total. C’est le cas pour l’aéroport que réclament à corps et à cris les grands patrons bretons .
Parmi les alliés historiques de Christian Troadec, figure un certain Thierry Merret, président de la FNSEA du Finistère. Pour ce dernier, la perspective de se retrouver en compagnie des paysans de Notre-Dame-des Landes est tout simplement impensable. Car les inimitiés du monde agricole réapparaissent irrémédiablement. La FNSEA incarne ce qu’on appelle le « modèle breton » c’est-à-dire une agriculture productiviste, peu soucieuse de l’environnement, qui parsème le territoire breton de véritables « camps de concentration » dans lesquelles on entasse porcs, dindes, poulets…
À Notre-Dame-Des-Landes, on retrouve les ennemis privilégiés de la FNSEA– en particulier lors des élections à la chambre d’agriculture – à savoir la Confédération Paysanne.
Celle-ci rassemble des petits paysans pratiquant une agriculture propre – souvent bio– soucieuse du respect de la biodiversité. Un passage à Notre-Dame-dame-des-Landes permet de se faire une idée du visage que présentait le bocage breton il y a 50 ans, avant le remembrement. On assiste au choc de deux cultures : des industriels contre des artisans.
Dès le dimanche soir, le collectif « vivre, décider et travailler en Bretagne » réagit. Les amis de Christian Troadec prennent leurs distances : « clairement, il n’y a pas d’appel à la mobilisation de la part des bonnets rouges pour le 22 février ». Et surtout ils rappellent que le collectif « N’a pas à se positionner sur le projet d’aéroport » (Ouest – France, le lundi 23 décembre 2013).
On a donc recadré sèchement Christian Troadec. Qu’importe, il suffirait qu’il débraye à Nantes avec une centaine de ses alliés, accompagnés par quelques nouveaux, pour que la promenade dans les murs de la cité des Ducs prenne tout de suite une autre tonalité. Et puis, Jean-Marc Ayrault n’appréciera pas… raison suffisante pour le faire.
Julien Durand et ses amis de l’ACIPA bénéficient d’une assise territoriale indiscutable. Mais il leur manque ce quelque chose qui fait que les Bonnets rouges sont hors normes : l’enracinement identitaire. C’est ce qui explique qu’un défilé à Carhaix n’a rien à voir avec un défilé à Carpentras. La dimension bretonne rend ce mouvement insaisissable par le gouvernement. D’où la nécessité d’envoyer sur le front les ministres bretons, eux-seuls étant capables de comprendre.
La manifestation nantaise du 22 février prendra-t-elle une tournure vraiment bretonne (drapeaux, musique, banderoles en breton et…bonnets rouges), tournure qui manque aujourd’hui aux revendications des opposants à NDDL ? « Ca pourrait faire tourner en bourrique Jean-Marc Ayrault », estime un opposant (breton). Réponse le 22 février.
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
21 réponses à “Troadec vs Notre-Dame-des-Landes : la manifestation du 22 février à Nantes sera-t-elle aussi « Bonnet rouge » ?”
Le projet NNDL a pratiquement tout le monde contre lui, on retrouvera forcément dans la manifestation des personnes ayant comme seul point commun l’opposition à cette dépense inutile.
Je dirais qu’il y a 150 000 milles personnes qui sont forcément pour, pour des raison de nuisance de l’aéroport existant. (habitant de Reze, Bouguenais, saint aignan, Nantes)
Il y a 100 paysans qui sont contre car ils veulent rester sur leur terre.
Après le reste, il y a en a plus pour que contre. Les Rennais et les Nantais sont majoritairement pour.
Ceux qui manifestes arrivent des 4 coin de France, voir de l’Europe.
Oui, pour un transfert de l’Aéroport existant vers NDDL.
Vous oubliez les nuls en ortographe qui sont majoritairement pour, et ils sont de plus en plus nombreux
Je n’ai pas envie de payer encore plus d’impôts pour le confort de couillons ou spéculateurs qui ont acheté en bordure de l’actuel aéroport en espérant qu’il déménage. Et en plus j’en ai marre du bétonnage à tout va.
Que dire des nouveaux couillons qui achète ou construisent une maison aux abords du futur aéroport en spéculant sur l’arrêt du projet de NDDL. Ce sont les même qui manifestent contre le bétonnage et les nuisances, par contre ça ne les dérangent pas beaucoup de construire dans le bocage et faire 50 km par jour (et autant de CO2) pour venir travailler sur Nantes.
Invitez Dieudonné à NDDL qu’on rigole un peu et mettre le ridicule à nouveau chez
nos chères gouvernants.
Qui peut bien être la première personne qui est intervenue « au nom du comité » pour dire que Troadec ne parlait pas « au nom du comité ». Pourriez-vous enquêter pour nous donner quelques noms des porte-paroles anonymes ? J’ai remarqué que le compte Twitter des Bonnets rouges dérapait parfois un peu aussi vers des positions qui ne me semblent pas particulièrement officielles, ou vers des collusions avec des comptes connotés.
@ napnap
j’aimerais bien savoir de quelles sources vous disposez pour affirmer que le projet est populaire …..vous le dites mais sans rien démontrer . Facile de faire parler les nantais ou les gens de la région sans leur demander leur avis !
Vous parlez de nuisances , mais tous les aéroports ou presque sont proches des villes , a-t-on les moyens de tous les déplacer ? L’aéroport actuel a reçu en 2011 , le prix du meilleur aéroport Européen ! Airbus a besoin de l’aéroport actuel . L’argument des nuisances est fallacieux , on le voit avec ce mensonge à propos du lac de Grand-lieu .L’ex directeur de cette réserve naturelle l’a parfaitement expliqué : c’est au contraire , le déplacement vers NDDL qui supprimerait la zone tampon protégeant cette réserve . Les avions passant à 300 mètres d’altitude ne gênent aucunement la faune .Les décideurs et porteurs du projet ne font que de grandes déclarations sans jamais démonter les arguments des opposants . Ils ne peuvent y arriver ! Et puis, vous oubliez le principal , le fondamental : NDDL est situé en zone humide , car cet emplacement a été choisi à une époque où l’on ne se souciait pas des zones humides .L’actualité récente nous prouve l’erreur grossière d’avoir méprisé ces zones humides ;Demandez aux nantais ce qu’ils pensent du périphérique EST ! là aussi , on racontait aux paysans que les ingénieurs savaient ce qu’ils faisaient !
Quant à opposer la pseudo majorité de la population locale à des gens venus d’ailleurs , je vous rappellerais que Nantes et ses alentours ne sont pas une île et que l’argent vient de l’état et pas uniquement de la région .
@vertdo
Le projet d’aéroport est populaire : Depuis plus de 20 ans les Nantais et les Ligériens portent majoritairement par leur vote les élus qui soutiennent la construction de l’aéroport du Grand Ouest (Notre Dame des Landes). Cela s’appelle la démocratie ne vous en déplaise !!!
pas depuis plus de 20 ans ! ce projet est ressorti des cartons en 2000 ….quant à la démocratie , non ce n’est pas ça . Ils n’ont pas voté pour des élus favorables , ils ont voté pour des élus mais pas spécialement pour ce sujet . Pourquoi les partisans du projet sont opposés à un référendum ? bizarre , les rares sondages ont démontré que la majorité était contre ce projet dispendieux, inutile ….
On verra d’ici quelques semaines (aux municipales) si les Ligériens changent leur fusil d’épaule et votent pour EELV ou le Front de Gauche , ou bien s’ils continuent à voter pour les partis soutenant l’aéroport (PS, UMP en particulier) ….
Mais ne prenez surtout pas les Nantais ou les Ligériens pour des demeurés …. ils songent avant tout à l’avenir de leur régions et de leurs enfants.
Ligérien=habitant de la Loire (42)
Pas étonnant que vous soyez pour cet aéroport. Les partisans et les fossoyeurs de la Bretagne se retrouvent bien souvent.
Penser que la Loire en soi est primordiale dans la naissance et le développement du pays nantais, c’est avalé la propagande française.
La devise de Nantes évoque Neptune, pas son fleuve. Nantes n’est pas un port fluvial mais maritime.
Si la Loire est le dernier fleuve sauvage d’Europe, c’est parce qu’il n’a jamais pu être maitrisé. Nantes s’en est d’ailleurs débarrassé autant qu’elle le pouvait en comblant un maximum de bras.
Alors collé à l’identité des Nantais le nom de ce fleuve, c’est une ineptie digne d’un inculte prêt à avaler « aéroport=développement ». Le degré zéro de al réflexion. La mondialisation des échanges, ce n’est pas grâce aux avions, mais aux bateaux. L’avenir de Nantes, c’est son port mais les politiques n’investissent pas. L’avenir de Nantes, c’est STX qui devrait être soutenu. Pas un parking de Vinci. Pare que Vinci va ne se faire de l’argent (s’il en fait, regardez l’aéroport espagnol mis aux enchères) que grâce au parking. Quant à nos élus « démocrates », cela fait depuis 2000 qu’ils ont réveillés leurs amis pour qu’ils investissent dans l’immobilier dans le sud-Loire. Comme ça, ils vont s’enrichir un peu plus sur le dos de travailleurs de l’est traité comme de la merde. Ca va aider la croissance pendant 10 ans, les localités vont pouvoir récupérer un peu plus de taxes avec d’anciens parisiens, saupoudrés ici et là de logements sociaux et vogue la galère. Une fois le trou d’air passé, on verra bien que c’était inutile.
Penser que ce projet c’est l’avenir, c’est être bloqué dans les années 60.
Penser que les Ligériens sont des habitants du 44, c’est vouloir la mort de la Bretagne.
@ann
Le jour où pour aller voir un de vos clients à Berlin ou un de vos partenaires industriels à Milan, vous utiliserez un bateau porte conteneur pour vous y rendre , faites moi signe pour que je rigole !!!
(Ligeriens = habitants des Pays de Loire pour votre gouverne)
la démocratie , ne vous en déplaise , n’est pas l’exemple des coups de menton de J Auxiette qui n’a toujours pas compris que nous sommes rentrés dans le 21 eme siècle . Enquêtes publiques tronquées , commissions d’expertises bidonnées , c’est donc ça que vous appeler la démocratie ? Où sont les manifestations populaires en faveur d’un transfert qui ne créera aucun emploi ?
Si votre seul argument , c’est de mépriser les dizaines de milliers de manifestants soi-disant non concernés et que les vrais soutiens n’existent que dans les résultats de votes qui n’ont rien à voir avec le sujet , libre à vous . Mais ce projet stupide et anti démocratique ne se fera pas , vous en déplaise .
Petit rappel pour comparaison:
– Gatwick avec une piste traite plus de 30 M de passagers par an
– Geneve avec une piste traite plus de 13 M de passagers par an
Et Nantes serait bientot sature avec 6 a 8 M de passagers dans quelques annees!
A vous de conclure…
@pascal
9 janvier 2014 at 16 h 01 min
Il y a déjà une ligne Nantes-Milan…
Et quand votre client berlinois vous demandera comment vos produits peuvent être acheminer, ne lui répondez pas par avion. Le fret n’est pas prévu avec cet aéroport. Je passe sur létat lamentable des routes, du ferroviaire…
Argument poudres aux yeux tout droit sorti d’un IBM (Bull?) des années 70.
Vous voulez faire du fric grâce à cet aéroport? Faites-vous franchisez par McDo pour leur futur fast-food. Ou prenez une licence de taxi. Le mieux, c’est encore d’investir dans l’immobilier sud-Loire. Mais dépêchez-vous, depuis 2000, ceux qui sont dans les petits papiers sont sur les rangs…
Durée de trajet Nantes Milan:
par le train : au minimum 11h30
par la route : au minimum 12 heures
en avion : 1h30
Les chiffres parlent d’eux même. Vous verrez très rarement un professionnel utiliser le train ou la voiture pour des trajets de plus de 800km.
Quant au fret, actuellement il est assuré en masse à plus de 90% par la route pour les dessertes européennes et ceci est une conséquence directe du mode de gestion des entreprises (flux tendu, zéro-stock, diminution des ruptures de charge…)
Cordialement
http://www.nantes.aeroport.fr/destinations/liste
Il y a déjà un aéroport international à Nantes, vous êtes au courant? Berlin et Milan sont dans la liste.
Aéroport qui a été élu par les professionnels de l’aviation meilleur aéroport d’Europe en 2012, l’année de la prise de conscience, après les manifestations.
Il y a aussi une association de pilotes contre le nouvel aéroport.
C’est bizarre qu’ils ne comprennent pas que cet aéroport soit dangereux et saturé comme nos élus, très compétents eux, le disent.
Ils sont sûrement idiots les professionnels de l’aéronautique nantais. Ou alors le lobby écologiste est tellement puissant qu’il a acheté les personnes les plus compétentes en matière d’aéronautique dans la région.
C’est pas Vinci qui ferait ça en recrutant Bernard Hagelsteen et Nicolas Notebaert, anciens hauts fonctionnaires, hein. C’est parce qu’ils sont très compétents eux. On va pas leur reprocher d’avoir travailler dans les transports et les aéroports pour l’Etat quand même. Ils ont bien donné de leurs personnes pour le bien public, ils peuvent bien partir chez Vinci.
Effectivement, la route est surreprésentée dans le fret. Faute d’investissement peut-être? En attendant, les investissements publics d’infrastructures vont être concentrés vers cet aéroport, au détriment d’autres travaux.
Comme une LGV Nantes-Rennes par exemple.
C’est bien beau de se rêver les nuits milanaises ou berlinoises mais perdre 2 heures dans des bouchons sur les périph’ nantais et rennais, ça c’est du quotidien.
Les clients rennais, ils paient moins que les Milanais ou Berlinois? Ou c’est juste que ça épate un peu moins en société?
Les doux rêveurs, c’est pas ceux qui plantent des tomates à Notre-Dame-des-Landes, c’est ceux qui gagnent des contrats aux 4 coins de l’Europe grâce à un aéroport tout neuf. Je sais bien que ya un revival 80s en iconographie et musique, mais faut être sérieux.
En attendant que Nantes conquiert le monde, les maraîchers du pays nantais, ils ont de belles voitures, sont à la pointe de la technologie, difficilement délocalisables. Et sont pour beaucoup pour le dynamisme de la région. En plus, avec les friches du vignoble, va y avoir de la place pour des vergers ou des céréales. En espérant que le port ne finissent pas saturés à l’export parce qu’il aura fallu construire des routes et des chemins de fer pour aller à Notre-Dame-des-Landes.
Nous sommes au 21e siècle! Il faut penser le futur et arrêter de reproduire le passé, on voit où ça nous mène depuis 40 ans.
Oui , je sais qu’il y a un aéroport international à Nantes… Il se situe à Rezé (3 kilomètre du centre de Nantes) et de mon bureau je vois passer les avions qui y atterrissent. Ils volent à 50 mètre au dessus des habitants du centre de Nantes dans la phase d’atterrissage …. Merci pour eux!!!
Et bien moi j’habite à Chantenay. Peu ou prou dans la continuité de la piste d’atterrissage en ligne droite. J’ai vu plus d’un avion changer de cap au-dessus du quartier. Après, 50 ou 100 mètres? Disons que parfois ils ont la taille d’une voiture à 5 mètres. J’ai un peu de mal à évaluer. C’est pas évident, hein? La Tour de Bretagne fait 144 mètres, c’est un bon point de repère. J’en ai encore jamais vu voler plus bas que la cime. Je vois pourtant un petit bout par la fenêtre de la cuisine (oui, je suis un peu en hauteur, merci le Sillon de Bretagne). Mais peut-être que la Tour de Bretagne n’est pas en centre-ville?
Enfin j’ai des chances de me prendre un avion sur le coin de la gueule, oui. Chez moi, pas sur mon bureau. Comme un Toulousain, un Bordelais, un Londonien. Enfin des millions de gens dans le monde.
Après, s’il y a effectivement des riverains ennuyés… Tant pis pour eux? Non, parce que ya un aéroport depuis les années 20 à Chateau-Bougon. Ya des vols commerciaux depuis les années 50. Fallait un peu étudier le cadastre. Ou ne pas se laisser embobiner par l’agent immobilier qui leur promettait en 1970 que dans 10 ans, yen aurait plus.
C’est vrai qu’entre produire de la bouffe et vendre un logiciel de compta à des Milanais, certains avaient qu’à être un peu plus classe.
Merci pour ceux qui étaient depuis des générations à Notre-Dame-des-Landes!
Je n’interviens pas dans le débat « pour » ou « contre », j’ai mon opinion mais il ne s’agit pas de cela.
En lisant les commentaires je relève le mot « ligurien ».
Mot ancien, un » ligurien » désigne est un habitant du bord de loire, c’est à dire autant Nantais que de Touraine ou d’Orléans.
La récupération du terme « ligurien » est la tentative désespérée de ceux qui veulent faire croire que la région « Pays de Loire » représente une population spécifique et donc une légitimité administrative. Comme on dit un corse, un normand, un breton….
A vous d’être dupe ou non. Il restera que c’est une imposture…. comme cette région est une imposture.