Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dieudonné à Nantes : vers l’interdiction du spectacle

06/01/2014 – 13H15 Nantes (Breizh-info.com) – La venue de Dieudonné fait décidément couler beaucoup d’encre et suscite de nombreuses polémiques. Dernière en date, avec l’annonce par la famille Klarsfeld d’une manifestation le mercredi 8 janvier, veille du spectacle de Dieudonné, devant le Zénith de Nantes, où l’humoriste doit se produire, vraisemblablement à guichets fermés (il ne reste plus que quelques places en vente sur les billetteries en ligne). La famille Klarsfeld, au nom des Fils et filles des déportés juifs de France, a appelé à manifester à Nantes pour demander l’interdiction du spectacle de Dieudonné. Une manifestation destinée explicitement à créer « un trouble à l’ordre public » et permettre ainsi au préfet de donner un semblant de base légale à une  éventuelle mesure d’interdiction.

« Il est légitime et normal quand quelqu’un tient des discours antisémites et dit que pas assez de juifs ont été gazés dans les chambres à gaz, que des gens se lèvent pour manifester », déclare Arno Klarsfeld. « Les gens qui vont voir Dieudonné y vont pour entendre casser du juif, il fédère les antisémites de tous bords, qu’ils soient islamistes, d’ultra-gauche ou du noyau de l’extrême droite », a-t-il encore estimé. « Ses spectacles sont donc des meetings politiques à caractère antisémites ».

Dans une interview donnée à TF1, Arno Karsfeld a  appelé à manifester devant les spectacles Dieudonné, « afin que les juges puissent voir un trouble à l’ordre public et interdire ainsi la tenue des spectacles ». Un argument qui est loin de faire l’unanimité parmi les juristes. « Pour un spectacle, même sulfureux, une équipe de police en faction devant la salle suffit à calmer ceux qui voudraient faire irruption. Donc, il est en pratique impossible de justifier l’interdiction du spectacle au motif du trouble à l’ordre public», note l’avocat Gilles Devers sur son blog.

Il semble en réalité de plus en plus probable que le spectacle de Dieudonné soit tout simplement interdit par la préfecture, ce qui constituerait une première application de la circulaire adressée aux préfets par Manuel Valls. « Le Premier ministre voit Manuel Valls ce matin même. Ils finaliseront ensemble la circulaire qui va être adressée aux préfets et dans laquelle sera recommandé à ces derniers, sitôt que l’atteinte à l’ordre public est évidente, d’interdire de fait le spectacle de M. Dieudonné. Ce devrait d’ailleurs être le cas à Nantes », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement. On voit mal le préfet de Loire-Atlantique – sauf à vouloir finir au placard – aller à l’encontre des consignes de son patron.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Dieudonné à Nantes : vers l’interdiction du spectacle”

  1. jpc dit :

    « Le niveau de racisme actuel en Israël, il peut être comparé à ce qu’on a connu dans d’autres pays occidentaux, il y a cinquante, soixante ans. Les gens se font insulter dans la rue. Souvent, quand les Noirs entrent dans les bus, les gens se bouchent le nez, bloquent les places à côté d’eux, ouvrent les fenêtres, pestent : “Ah ! Mais on n’a pas besoin de tous ces Noirs !”

    Allez faire le ménage chez vous ! Monsieur Klarsfeld Junior

  2. gizmoo dit :

    ils n’ont pas d’humour mais ils savent bien compter ! Si ils avaient une indemnité pécuniaire parce qu’on ce moque d’eux ( et on ne se moque pas QUE de eux quand même ) ils seraient déjà plus content qu’on parle d’eux. Après c’est surment un peu dur comme humour noir mais ça reste de l’humour. Enfin heureusement que les autres gens ne se plaignent pas comme eux parce qu’on se moque d’eux !

  3. rochec dit :

    Arno Karsfeld a appelé à manifester devant les spectacles Dieudonné, « afin que les juges puissent voir un trouble à l’ordre public et interdire ainsi la tenue des spectacles ».
    Mais alors, il faut interdire la venue des ministres en province car ils sont accueillis par la LMPT, ce qui risque de troubler l’ordre public (voir « l’affaire de la banane ») !

  4. Yaound dit :

    Dieudonné a commencé à sortir du moule du « politiquement correct » après des années d’humour validé par le système. Il s’est permis de défendre ses origines et de critiquer sans tabou toutes les cultures et religions, souvent avec talent et bien sûr provocations !
    Il a courroucé le système et a donc été progressivement diabolisé et banni des médias.
    Au lieu de faire repentance, il tient bon et malgré le black-out, rencontre un grand succès notamment sur le web qui n’est pas – encore – censuré.
    C’est son combat contre le système – et non pas contre le sionisme – qui suscite l’admiration de millions de français exaspérés par l’attitude de « l’élite dominante » qui nous gouverne et qui veut interdire tout point de vue « déviant ».
    Le censurer est un aveu d’impuissance du système qui ne suffira pas – bien au contraire – à le faire taire.
    C’est quoi la prochaine étape, l’exécuter ?

  5. PONTKALLEG dit :

    MALGRÉ DES OUTRANCES INEXPLICABLES, dIEUDONNÉ DIT LA VÉRITÉ SUR NOMBRE DE SUJETS, ET IL SERA EXÉCUTÉ !

    Je comprends que Dieudonné soit exaspéré par le lobby des médias, télé, spectacles, lobby qui ne fait pas de cadeau à ceux qui ne sont pas du sérail. C’est très particulier à la France, cette situation monopolistique. Au Royaume-Uni, la diversité est bien plus grande, et on ne sent pas cette chape de plomb, qui entraine de facto, une indigence culturelle abrutissante. En conséquence, on doit pouvoir excuser certaines dérives outrancières de Dieudonné.

    La tournée de Dieudonné menacée d’interdiction !!!!

  6. judge21u dit :

    C’est pas une révolution qui pointe le bout de son nez avec Dieudonné, mais plutôt un message adressé aux élites. Dieudonné n’est qu’une représentation d’un point de vu systèmique que l’équilibre justement entre l’élite et le peuple est mauvais. La systèmique omnisciente va régler le problème. Comment? me direz-vous. Ça va en choquer plus d’un mais c’est déjà en route et ça va être inévitable : la guerre. Les élites des peuples utiliseront des outils de destruction de masse.En fait, Les élites sont pilotées par le système tout entier, l’ordre systèmique naturel. D’ailleurs il est vraisemblable que la nature a décider de simplifier la vie sur terre très prochainement. La nature aile la souffrance. Les radiations casseront l’ADN de chaque cellule jusqu’à qu’un groupe de cellules trouve une solution. La vie repartira sur une évolution entourée de radiation, et l’intelligence des êtres qui nous remplaceront fera découvrir que nous sommes responsable des radiations sur leur terre (notre ex-terre) mais paradoxalement responsable aussi de leur existence… La guerre nucléaire qui va éclater sera source de vie.

    • Uru dit :

      @judge21u : Joli amalgame de conneries et surtout, quel rapport avec Dieudonné ? Je suppose que vous avez passé pas mal de temps à vous « cultiver » sur youtube ou dailymotion. Essayez d’ouvrir un livre de temps à autre, vous verrez qu’on peut y apprendre pas mal de choses.

      • judge21u dit :

        @uru : je préfère ouvrir les coeurs… d’ailleurs si le votre vous titille à mon sujet nous pourrions nous rencontrer ;)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky