Inondations : la Bretagne se réveille une fois de plus les pieds dans l’eau

06/01/2014 – 12H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Une fois de plus, il a plu ce week-end, et une fois de plus, l’eau n’a pas eu le temps de se retirer que les ruisseaux, rivières et fleuves bretons sont à nouveau en crue. Toutefois la situation tend un peu à s’améliorer par rapport au début de la semaine dernière puisque les coefficients de marée tendent à diminuer et que la Vilaine amont et ses affluents sont enfin revenus à des niveaux à peu près normaux, comme la Loire en amont d’Ancenis d’ailleurs.

Toutefois la Bretagne n’est pas sortie de l’auberge. Aujourd’hui, il va en effet continuer de pleuvoir, beaucoup, surtout sur le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique qui recevront chacun près de 10 mm de pluie, le Finistère et les Côtes d’Armor connaissant une relative accalmie en ce début de semaine. Le cumul des pluies devrait voir les niveaux remonter dès cette nuit, puis tout au long de la journée. La décrue pourrait s’amorcer dès mardi dans le Finistère, dès mercredi dans le reste de la Bretagne sauf sur le tronçon aval de la Vilaine, de Beslé à la mer, où il faudra attendre un jour de plus. Le retour du beau temps attendu de mardi jusqu’à la fin de la semaine pourrait permettre aux eaux de s’évacuer pour de bon.

Morlaix, Quimperlé et Quimper en première ligne

Sont actuellement en vigilance orange la rivière de Morlaix, la Laïta, le Blavet, la Vilaine de Rennes jusqu’à la mer (aval et médiane)  et la Meu. L’Aulne, l’Odet et la Seiche sont en vigilance jaune. Morlaix devrait logiquement être à nouveau inondé lundi 6 janvier vers 10h, mais plus faiblement que les deux dernières fois, les débordements seraient contenus à la place des Otages. Du fait de coefficients de marée qui restent important (94), la Laïta pourrait à nouveau sortir de son lit à Quimperlé et l’Odet déborder à Quimper.

Situation tendue sur la Vilaine, moins en Loire

Dans le bassin versant de la Vilaine, l’Oust remonte à nouveau et devrait atteindre sa côte maximale dans l’après-midi du 6 janvier et dans la nuit de lundi à mardi  au confluent à Redon ; la Vilaine médiane atteindra son maximum dans la journée. Il y a moins d’eau qui y arrive, notamment parce qu’au-delà de Rennes, la Vilaine est revenue à des hauteurs plus raisonnables et que ses affluents l’Ille, la Valière et le Semnon, situé pour sa part sur la Vilaine entre Rennes et Redon (médiane), ont largement amorcé leur décrue. La situation est plus tendue en revanche pour la Vilaine de Redon à la mer (aval) vers laquelle convergent l’Oust déjà très gonflé, mais aussi la Chère, le Don et l’Isac (canal de Nantes à Brest) dont les bassins versants en Loire-Atlantique sont saturés.

Dans le bassin versant de la Loire, bien que l’Erdre et la Sèvre Nantaise soient aussi en crue, les hausses de niveaux devraient rester dans les normales saisonnières. Toutefois, au moment des ondes de marée, notamment lundi et mardi matin (coefficients de marée 94 puis 88), les surcotes devraient être encore significatives en Basse-Loire, où d’ores et déjà des kilomètres carrés de marais sont inondés, comme tous les hivers. De la même façon que les 1600 hectares du château d’eau naturel que constitue la zone humide de Notre-Dame des Landes entre les bassins versants de la Vilaine et du canal, menacée par un projet d’aéroport, ces marais évitent à de nombreuses localités du département d’être inondées des semaines entières tous les hivers.

Photo : RonanDavalan (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, QUIMPER

Hausse des factures d’eau à Quimper : une nouvelle asphyxie pour les contribuables

Découvrir l'article

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Mervin sort un livre sur le Dr Alice Le Guillou (Locarn) : « Tous les résistants n’étaient pas des bandits, mais tous les bandits étaient dans la résistance » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Vers la fin de l’appellation « eau minérale » pour Perrier ? Un rapport accablant interpelle Nestlé Waters

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Prix du Gallo : Et les gagnants sont…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Saison touristique 2024 en Bretagne : une baisse marquée malgré la fidélité des visiteurs étrangers

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky