Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inondations : Morlaix inondée, des crues à craindre partout en Bretagne

02/01/2014 – 14H00 Morlaix (Breizh-info.com) – Il fallait s’y attendre. Les nouvelles précipitations (plus de 30 mm) qui sont tombées sur les sols complètement détrempés des bassins versants du Queffleuth et du Jarlot ont à nouveau causé une inondation partielle du centre-ville morlaisien, sous le viaduc.  D’autres crues sont à craindre dans les cinq départements bretons ; des routes peuvent être coupées, notamment aux abords de Redon. A Morlaix, l’eau est montée jusqu’à 50 cm d’eau dans les quartiers habituellement inondables ; les dégâts devraient cependant être moindres que la fois dernière, puisque la ville était alertée et les habitants préparés. La ville pourrait être à nouveau inondée cette nuit ou demain matin puisque cette nuit le coefficient de marée est important (+100).

Les bassins versants de Loire et de Vilaine concernés

Suite aux pluies du Nouvel An, tous les cours d’eau des cinq départements bretons sont en alerte. Ainsi, l’Odet et les rivières convergeant vers Morlaix ont débordé aujourd’hui. Les maxima de la Laïta, de l’Aulne, du Blavet, de la Meu et de la Seiche seront atteints le 2 janvier. Le lendemain 3, ce sera la Vilaine, de Rennes à Redon, qui atteindra ses cotes de crues maximales – les gendarmes de Redon ont été pourvus de huit embarcations motorisées pour intervenir. En Loire-Atlantique, le Don, la Chère et l’Isac (canal de Nantes à Brest) sont en crue, pour ce qui concerne le bassin versant de la Vilaine. Côté Loire, pas mieux : l’Erdre, le Cens, la Chézine et la Sèvre Nantaise gonflent : les sols sont saturés et la Basse Loire devrait connaître une crue importante le 2 janvier, mais qui restera dans les moyennes saisonnières.
 
Des routes coupées un peu partout

Actuellement, la RN12 est fermée à Guiclan, toutes les voies sont inondées. Dans les prochains jours, plusieurs routes risquent d’être coupées aux endroits habituels : près du radar de Borsac sur la RN171, entre le rond-point de l’Hôtel de France et le bourg de Bouvron, au niveau de l’échangeur de Pontpéan sur la RN137, entre les portes d’Orvault et de la Chapelle sur le périphérique nantais, la RD81 au niveau du croisement avec la RD33 (Blain) et à Vigneux de Bretagne. D’autres routes de moindre importance ou qui traversent des communes où il y a beaucoup de marais (Couëron, Bouée, Lavau, Dréfféac, Sainte-Anne sur Vilaine, Prinquiau, Campbon, Machecoul…) risquent d’être coupées ou partiellement inondées. En Ille-et-Vilaine, voici la liste des routes habituellement coupées lors des crues importantes de la Vilaine : RD255 entre Avessac et Sainte-Marie, RD125 à 1 km du bourg de Massérac dans la direction de la Chapelle de Brain, RD772 dans le bourg de Guipry, RD256 à la Chapelle de Brain et RD36 entre Goven et Bruz.

Une nouvelle crue en début de semaine prochaine ? 

L’eau n’aura guère le temps de s’évacuer puisqu’une nouvelle dépression est annoncée pour ce week-end avec un cumul de plus de 50 mm d’eau sur les deux jours des 4 et 5 janvier. Le début de la semaine prochaine devrait donc à nouveau voir plusieurs villes bretonnes et les abords des cours d’eau inondés.

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Immobilier, LA BAULE, Sociétal, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire. De nouveaux logements vue sur mer ou sur les pneus des voitures ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breizh fête ses 30 ans du 29 juillet au 3 août 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky