02/01/2014 – 08H30 Nantes (Breizh-info.com) – Aujourd’hui la Saint-Sylvestre ne serait pas la Saint-Sylvestre sans que soient déclenchés – en général dans les quartiers dits « sensibles », mais un peu partout en France – des « feux de joie » réalisés au détriment de véhicules ou de poubelles. A en croire une certaine presse, c’est même devenu une « tradition ». Une nouvelle tradition propre à la France de la « diversité » et du « vivre ensemble ».
Ainsi, pour le réveillon du 31 décembre 2013, cette « tradition », chère aux « jeunes » aura été très largement respectée dans l’agglomération nantaise où, outre de très nombreux feus de poubelles, plus de trente véhicules ont été incendiés dans plusieurs quartiers dits « sensibles ». Cette année, les « jeunes » du Breil se sont particulièrement distingués en utilisant des bombes artisanales composées d’acide et d’aluminium pour incendier des voitures. Certains de ces engins ont été récupérés dans le hall d’immeubles. Aucune arrestation n’a semble-t-il été opérée.
Alors que près de 53.000 policiers et gendarmes et 36.000 sapeurs pompiers avaient été mobilisés dans toute la France pour, selon les dire de Manuel Valls, « assurer la sécurité des Français lors du réveillon », ce dernier s’est félicité hier d’une baisse « significative » du nombre de véhicules incendiés. Selon le locataire de la place Beauvau, 1067 véhicules ont été brûlés lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, soit -10,6% par rapport au premier de l’an 2013. Sans surprise, c’est la Seine-Saint-Denis qui, avec officiellement 80 véhicules incendiés, a été le département de France métropolitaine le plus touché.
Quelle crédibilité peut être accordée à ces chiffres ? La question peut être posée après la lecture d’une dépêche d’Ouest-France qui, sous le titre « Saint-Sylvestre à Cholet. Une voiture incendiée », précise un peu plus loin que « une voiture Renault Laguna [a été] incendiée au pied d’un immeuble. La propagation du feu a par ailleurs endommagée (sic) trois autres véhicules stationnés à proximité. » La photo publiée par le quotidien est par ailleurs édifiante. En réalité, seuls les « faits commis » seraient comptabilisés et non le nombre de voitures brûlées : si un feu détruit trois véhicules, un seul sera comptabilisé. La statistique est un art que maîtrise parfaitement le ministre de l’Intérieur.
Photo : Hadrien Lanneau/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Saint-Sylvestre : nombreux « feux de joie » dans les quartiers « sensibles » de l’agglomération nantaise”
Félicitations M. Valls pour cet excellent bilan !
A l’instar de notre Président, qui a vaillamment inversé la courbe du chômage après avoir engrangé suffisamment de demandeurs d’emplois pour franchir la barrière des trois millions, nous annonce quelques milliers de chômeurs en mois ce dernier trimestre 2013 – certes, en incluant les dizaines de milliers d’emplois « aidés » financés par les contribuables.
Rendez-vous compte, plus de mille véhicules incendiés comme si c’était un exploit : Le monde entier nous envie nos récentes traditions !
Nous ne pouvons pas apporté de crédibilité à Valls qui ne sait pas plus compter que tout le gouvernement Hollande !!! S’il n’y avait pas internet, il ne se passerait RIEN de mal sour la présidence Hollande, heureusement, la vérité nous est souvent apportée par la presse étrangère qui, elle, ne reçoit pas les ordres de la Hollandie !!
Internet est salutaire en tant que média accessible à tous et difficilement contrôlable par la pensée unique… un peu d’espoir dans le terrorisme intellectuel ambiant !