FN : à la permanence de Vannes, le bonnet est rouge mais c’est un bonnet…phrygien

28/12/2013 – 06H00 Vannes (Breizh-info.com) – A Vannes le Rassemblement Bleu Marine-FN a bouclé sa liste pour les prochaines élections municipales. Dans ce chef-lieu du Morbihan, le parti de Marine Le Pen n’avait pas présenté de liste depuis 1995, où il avait alors obtenu 8,2%. Aux législatives de 2012, son score n’avait été que de 7,5%.
En mars prochain, la tête de liste du  RBM à Vannes, Bertrand Iragne – un ancien militant de l’UMP, « déçu du sarkozysme » qui a rejoint le Front national en 2011 –  pronostique un score de 15 à 20 %. Ancien du 3ème RIMA, ce chef d’entreprise se définit aujourd’hui comme  « mariniste » : « Les valeurs que je défends, c’est Marine Le Pen qui les incarne » affirme-t-il.
Modeste, Bertrand Iragne s’amuse de son déficit de notoriété : « On nous fait passer pour le parti qui parle des problèmes nationaux dans les élections locales, comme s’il n’y avait pas de déclinaison possible des thématiques nationales : fiscalité, sécurité, respect du droit, laïcité (…) mon immaturité politique est peut-être un atout ». Signataire de la charte de La Manif Pour Tous, Bertrand Iragne avait aussi sorti le Gwen-ha-du pour l’inauguration de sa permanence vannetaise, pour laquelle  Jean-Marie Le Pen avait fait personnellement le déplacement.
Cette manifestation d’identité bretonne, si timide soit-elle, contraste avec les déclarations  de certains responsables nationaux du parti qui, manifestant un jacobinisme à toute épreuve, affirment qu’il n’y a pas de « problème spécifique à la Bretagne ». Concilier le Gwen-ha-du breton et le bonnet phrygien des jacobins : l’équation semble donc difficile à résoudre. Alors qu’un sondage récent a montré que les idées de Marine Le Pen rencontrent aujourd’hui en Bretagne une adhésion  supérieure au reste de l’Hexagone, les résultats des prochaines élections seront à observer de très près.

Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice

Quand la Justice devient une arme politique contre les peuples

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14. Castres – Vannes : les Bretons dans l’arène tarnaise pour un match capital

Découvrir l'article

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : En marche vers la dictature des juges | I-Média

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Marine Le Pen condamnée : 24 heures de tourmente judiciaire, de soutien populaire et d’offensive politique [le délibéré du juge dans son intégralité]

Découvrir l'article

Politique

Marine Le Pen condamnée: sa prise de parole en réunion de groupe du RN en intégralité

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Après la condamnation de Marine Le Pen. Faut-il en finir avec cette République des juges ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

En République française, la dédiabolisation n’empêche ni la prison, ni l’inéligibilité. Lettre à Marine Le Pen et au Rassemblement National [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Marine Le Pen face à la justice : une cabale politique aux allures de règlement de comptes ? [MAJ : Condamnation pour détournement de fonds publics, inéligibilité, prison ferme…]

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre, VANNES

Affaire Le Scouarnec. Justice et peine de mort : jusqu’où tolérer l’innommable ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Stade Toulousain – RC Vannes : Les Bretons en mission pour l’exploit

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky