FN : à la permanence de Vannes, le bonnet est rouge mais c’est un bonnet…phrygien

28/12/2013 – 06H00 Vannes (Breizh-info.com) – A Vannes le Rassemblement Bleu Marine-FN a bouclé sa liste pour les prochaines élections municipales. Dans ce chef-lieu du Morbihan, le parti de Marine Le Pen n’avait pas présenté de liste depuis 1995, où il avait alors obtenu 8,2%. Aux législatives de 2012, son score n’avait été que de 7,5%.
En mars prochain, la tête de liste du  RBM à Vannes, Bertrand Iragne – un ancien militant de l’UMP, « déçu du sarkozysme » qui a rejoint le Front national en 2011 –  pronostique un score de 15 à 20 %. Ancien du 3ème RIMA, ce chef d’entreprise se définit aujourd’hui comme  « mariniste » : « Les valeurs que je défends, c’est Marine Le Pen qui les incarne » affirme-t-il.
Modeste, Bertrand Iragne s’amuse de son déficit de notoriété : « On nous fait passer pour le parti qui parle des problèmes nationaux dans les élections locales, comme s’il n’y avait pas de déclinaison possible des thématiques nationales : fiscalité, sécurité, respect du droit, laïcité (…) mon immaturité politique est peut-être un atout ». Signataire de la charte de La Manif Pour Tous, Bertrand Iragne avait aussi sorti le Gwen-ha-du pour l’inauguration de sa permanence vannetaise, pour laquelle  Jean-Marie Le Pen avait fait personnellement le déplacement.
Cette manifestation d’identité bretonne, si timide soit-elle, contraste avec les déclarations  de certains responsables nationaux du parti qui, manifestant un jacobinisme à toute épreuve, affirment qu’il n’y a pas de « problème spécifique à la Bretagne ». Concilier le Gwen-ha-du breton et le bonnet phrygien des jacobins : l’équation semble donc difficile à résoudre. Alors qu’un sondage récent a montré que les idées de Marine Le Pen rencontrent aujourd’hui en Bretagne une adhésion  supérieure au reste de l’Hexagone, les résultats des prochaines élections seront à observer de très près.

Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Marine Le Pen condamnée : 24 heures de tourmente judiciaire, de soutien populaire et d’offensive politique [le délibéré du juge dans son intégralité]

Découvrir l'article

Politique

Marine Le Pen condamnée: sa prise de parole en réunion de groupe du RN en intégralité

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Après la condamnation de Marine Le Pen. Faut-il en finir avec cette République des juges ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

En République française, la dédiabolisation n’empêche ni la prison, ni l’inéligibilité. Lettre à Marine Le Pen et au Rassemblement National [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Marine Le Pen face à la justice : une cabale politique aux allures de règlement de comptes ? [MAJ : Condamnation pour détournement de fonds publics, inéligibilité, prison ferme…]

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre, VANNES

Affaire Le Scouarnec. Justice et peine de mort : jusqu’où tolérer l’innommable ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Stade Toulousain – RC Vannes : Les Bretons en mission pour l’exploit

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Exploit du RC Vannes au Racing : un succès retentissant qui relance la lutte pour le maintien

Découvrir l'article

PLOËRMEL, VANNES

Urgences régulées à Ploërmel et à Vannes : la Bretagne en route vers le tiers-monde médical ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14, URC, Premiership…un gros programme rugby ce week-end alors que le RC Vannes s’en va défier Pau

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky