Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pacte d’avenir : sans enthousiasme, le Ceser émet un avis favorable

10/12/2013 – 19H15 Rennes (Breizh-info.com) – Les 119 membres du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Bretagne étaient réunis aujourd’hui à Rennes pour donner leur avis sur le Pacte d’avenir. Après plus de quatre heures de débats, c’est sans enthousiasme qu’une partie du Ceser – moins de la moitié de ses membres – a émis un avis favorable. Dans un communiqué publié samedi dernier, les Bonnets rouges avaient invité le Ceser «  à voter contre le Pacte d’avenir imposé par Paris à la Bretagne. »
Finalement ce sont 52 membres du Ceser (sur 119) qui ont donné un avis favorable au Plan d’avenir établi par le gouvernement. 43 – essentiellement les représentants du monde économique et ceux des syndicats agricoles – se sont abstenus, n’acceptant pas de se prononcer sur le texte tel qu’il est présenté. Enfin 16  – parmi lesquels les représentants des syndicats CFTC, FO et Solidaires – ont émis un avis défavorable.
Rédigé par trois rapporteurs, le texte de l’avis qui était soumis au Ceser énonce, selon l’AFP, que le Pacte «constitue un engagement de l’État, aux côtés du conseil régional, des collectivités (…), ainsi que des acteurs économiques et sociaux (…)». Le Ceser souligne la « volonté de concertation » pour réaliser le Pacte, mais «regrette toutefois les délais très courts dans lesquels a lieu cette concertation [elle a duré à peine un mois et demi]. L’assemblée consultative bretonne fait remarquer que «ces délais apparaissent difficilement compatibles avec l’ambition d’élaborer un véritable Pacte pour l’avenir de la Bretagne», mais note que de nouvelles étapes de concertation sont attendues, notamment pour la conclusion du Plan agricole et agroalimentaire, annexé au Pacte.
Un avis favorable donc, mais donné du bout des lèvres et sans enthousiasme. Présent lors des débats, le préfet de région Patrick Strzoda n’a bien entendu pas manqué de saluer le vote positif du Ceser, affirmant que «le Pacte doit vivre, il doit évoluer». Jeudi, ce sont les membres du conseil régional qui voteront pour donner ou non l’autorisation à Pierrick Massiot, président de l’assemblée bretonne (PS), de signer le Pacte avec Jean-Marc Ayrault. En cas de vote positif, la signature interviendra dès vendredi à Cesson-Sévigné dans la banlieue de Rennes.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

agriculture

Economie

« 40 % des agriculteurs français vivent sous le seuil du RSA, et 80 % touchent moins que le SMIC brut »

QUIMPER

Un individu menace un commerçant avec un marteau à Quimper, une infimière attaquée au ciseau à Brasparts (29)

Insolite, International

Ecosse. Une photo d’un paramilitaire loyaliste nord irlandais diffusée lors d’Hearts-Celtic

Santé, Sociétal

Avec « La Jungle Alimentaire », Gilles Lartigot sort un bilan en forme de manifeste, dix ans après Eat

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 25 Novembre, c’est la Sainte Katell

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky