Mandela, un personnage mondial dont le nom est largement présent en Bretagne

09/12/2013 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) –  Nelson Mandela restera dans l’histoire comme un exemple hors du commun de personnage « global ». Il n’est pas le premier dans ce cas, bien sûr. Avant lui, Kennedy, Lénine, Gandhi ou Bolivar avaient également suscité un engouement international. Mais Kennedy présidait le pays le plus puissant du monde, Lénine avait incarné un mouvement révolutionnaire qui a secoué le monde, Gandhi avait soulevé un pays de plusieurs centaines de millions d’habitants et diffusé une nouvelle philosophie de l’action politique, Bolivar avait enflammé presque tout un sous-continent.

Mandela, lui, a dirigé un bouleversement politique, la fin du régime d’apartheid, dans un pays qui ne tenait pas une place majeure sur la carte du monde (l’Afrique du Sud comptait environ 37 millions d’habitants en 1990). Son action n’a pas eu, et pour cause, les déclinaisons internationales qu’ont pu avoir le communisme ou la décolonisation. Sa notoriété mondiale est essentiellement un phénomène d’image ; elle est ainsi comparable plutôt à celle d’un Diego Maradona ou d’un Michael Jackson, voire à celle d’un Pierre Cardin.

Elle n’en est pas moins considérable. La toponymie bretonne témoignera longtemps de cet engouement du début du 21e siècle. Il existe des rues ou des places Nelson Mandela à Bouaye, Lorient, Plescop, Plouzané, Quimperlé, Saint-Brieuc et Saint-Jean-de-Boiseau, Il y a aussi un collège Nelson Mandela à Plabennec, un parking Mandela à Ploufragan , un espace Mandela à Lanester. Bernard Poignant vient d’annoncer son intention de donner le nom de Mandela à une rue de Quimper et Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire, voudrait en faire autant pour un nouveau lycée de Nantes.

Quantité de Bretons qui n’ont jamais eu et n’auront jamais le moindre rapport avec l’Afrique du Sud (et dont beaucoup n’auront qu’une vague idée de ce qu’a été l’apartheid) connaîtront ainsi le nom de Nelson Mandela. Que signifie cette propension de la Bretagne à adopter des héros exotiques, voire à les substituer à ses héros indigènes (l’espace Mandela de Lanester s’appelait autrefois stade Albert et Louis Le Bail, tandis que le nouveau lycée de Nantes regroupera les lycées Vial et Leloup-Bouhier : les noms de trois Nantais jadis illustres disparaîtraient ainsi d’un coup) ? Différentes explications sont possibles, mais il est difficile d’y voir un signe de vitalité et d’optimisme.

Crédit photo : [cc] World Economic Forum
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Mandela, un personnage mondial dont le nom est largement présent en Bretagne”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky