08/12/2013 – 08H00 Carhaix (Breizh-info.com) – Réuni hier matin à Carhaix, le collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne », qui a annoncé la création de 25 comités locaux de Bonnets rouges en moins d’une semaine dans les cinq départements bretons, appelle le Ceser à refuser le Pacte d’avenir et exige « la relocalisation des décisions ».
Le collectif a annoncé hier dans un communiqué « qu’il adressera dans les prochaines heures un message solennel aux membres du Ceser de Bretagne pour les inviter à voter contre le Pacte d’avenir imposé par Paris à la Bretagne. » Rappelons que le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) est l’assemblée consultative de la Région. Composé de représentants de la vie économique, sociale et culturelle, il émet des avis et réalise des études sur les questions d’intérêt régional. Le Pacte d’avenir qui vient d’être élaboré par le gouvernement doit être soumis à l’avis du Ceser de Bretagne le 10 décembre 2013 lors d’une session plénière exceptionnelle.
Les auteurs du texte, Thierry Merret et Christian Troadec, précisent : « Le Ceser doit exprimer un avis mardi. Nous faisons confiance aux membres du Ceser pour qu’ils s’associent aux revendications des Bretonnes et des Bretons à vivre, décider et travailler en Bretagne au nom des dizaines de milliers de personnes qui se sont rassemblées le 2 novembre, à Quimper, et le 30, à Carhaix. La responsabilité du Ceser est immense alors même qu’une page nouvelle de l’histoire de la Bretagne est en train de s’écrire. Jean-Marc Ayrault ne doit plus agir dans la précipitation et la fébrilité. Il doit donc reporter son déplacement en Bretagne prévu un vendredi 13. La Bretagne doit désormais pleinement jouer sa chance par elle-même et préparer sereinement son avenir par une réelle et sereine concertation entre tous les acteurs économiques, sociaux et culturels de Bretagne. Nous devons relocaliser les décisions ». Reste à attendre le vote du Ceser. Réponse mardi. –
Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.