30/11/2013 – 09H30 Édimbourg (Breizh-info.com) En cette veille de la Saint-Andrew, fête nationale écossaise, la soirée battait son plein hier au Clutha Vaults, un pub niché au pied de l’ancienne halle aux poissons de Glasgow, sur la rive droite de la Clyde. La fête était animée par les neuf membres du groupe écossais Esperanza, célèbre pour son ska variété britannique, très pêchu et cuivré.
Il était près de 22H30 quand un Eurocopter de la police, apparemment victime d’une panne de moteur, s’est soudain abattu sur le toit-terrasse de l’établissement. Une partie du bâtiment s’est effondrée, piégeant une partie des 120 spectateurs. Rapidement sur place, les pompiers ont dû intervenir par le toit dans un immeuble qui menaçait de s’effondrer, une intervention qu’ils décrivent comme « très compliquée ». Les images publiées par BBC News montrent l’hélicoptère de la police encastré dans le toit du pub.
Trente-deux personnes, dont certaines gravement blessées, ont été dirigés vers différents hôpitaux de Glasgow. Aucun décès n’était annoncé ce matin à 9H00, mais on craint en tout cas pour la vie des trois occupants de l’appareil, tombé « à grande vitesse ».
Crédit photo : [cc] Steven Sweeney
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.