30/11/2013 – 12H00 Morlaix (Breizh-info.com) – Au XVème siècle, après l’assassinat de son frère Gilles, le duc François 1er de Bretagne réalise un pèlerinage au Mont Saint-Michel. Mais le chevalier Hue de Maurever, accusant François d’être responsable de la mort de Gilles, lui prédit sa mort dans les 40 jours. C’est alors que réapparaît, dans la baie du Mont Saint-Michel, la légendaire fée des grèves, marchant sur les eaux, éclairée par la lune… Celle-ci n’est en réalité que Mlle de Maurever, apportant de la nourriture à son père réfugié sur l’île de Tombelaine. Le 40ème jour, François rend son dernier soupir en demandant le pardon de Gilles…
L’histoire de la Bretagne constitue la trame de la plupart des romans du rennais Paul Féval (1816-1887). Son roman La fée des grèves avait fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée en 1968.
Le scénariste breton Henri Caouissin (1913–2003) avait alors respecté, pour l’essentiel, le roman. Editeur, écrivain et réalisateur de films sur la Bretagne, Henri Caouissin s’était en effet également consacré à la bande dessinée. Dès 1934, il lançait la production d’une bande dessinée Feiz ha Breiz evit ar Bugale. Puis il créa en 1940, pour les enfants, la revue O lo lê, laquelle était suivie, en 1970, par L’appel d’Ololê.
Le style du dessinateur Pierdec destine plutôt cette bande dessinée aux enfants. De son vrai nom Pierre Decomble (1920-2006), ce toulousain avait également dessiné Baudoin IV de Jérusalem le roi lépreux, avec des textes de Serge Dalens (Editions du Triomphe).
Ce célèbre roman de Paul Féval, adapté par Henri Caouissin et mis en bulles par Pierdec, est enfin réédité en bandes dessinées.
La fée des grèves, Les éditions du Triomphe, 14,70 euros.