29/11/2013 – 12H00 Paris (Breizh-info.com) – Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, vient d’annoncer que le projet d’écotaxe serait modifié dans la loi de finances 2014, entraînant une éventuelle application en 2015. L’écotaxe avait été « suspendue » par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, alors que les manifestations et les dégradations de portiques s’étaient multipliées ces derniers mois, principalement en Bretagne.
Cette annonce apparait comme un net recul du gouvernement. En effet, à quelques mois d’élections municipales à haut risque pour le PS, le maintien du projet d’écotaxe, qui n’est plus réellement défendue aujourd’hui que par les Verts, ne pourrait que contribuer à aggraver la déroute électorale qui se profile à l’horizon, en particulier en Bretagne.
Alors qu’elle constituait jusqu’alors un fief incontesté pour le Parti socialiste, cette région est aujourd’hui entrée dans une opposition grandissante au gouvernement, à la fois sur le plan fiscal, social et sociétal. L’accueil réservé ces derniers temps à Marine Le Pen dans une région qui lui était très hostile, ainsi que la perspective, pour la droite, d’une liste aux prochaines élections régionales menée par Marc Le Fur, député enraciné et plébiscité de « la droite populaire », ne sont pas de nature à rassurer les oligarques socialistes bretons.
Photo : PartiSocialiste (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.