27/11/2013 – 15H00 Rennes (Breizh-info.com) – Dans un billet publié le week-end dernier dans Le Monde (23/11/13), le célèbre médiéviste Jacques Le Goff vole au secours du président de la République et, histoire de faire bonne mesure, s’en prend aux Bonnets rouges accusés de « déshonorer » (sic) la Bretagne et la France. En ces temps de « Hollande bashing », voir un historien – Breton de surcroît – faire du « Hollande washing », cela méritait d’être souligné.
« Je ne comprends pas pourquoi une majorité de Français semble faire porter une grande part de responsabilité dans les difficultés qu’ils connaissent à François Hollande », écrit notre homme, avant de poursuivre : « Je trouve, au contraire, que, en ces temps durs, il est le président que la France mérite pour retrouver sa prospérité et son rayonnement au cours des cinq ans que nous lui avons démocratiquement confiés ». Manifestement, l’historien du Moyen-âge, dont les ouvrages font autorité, n’a pas enquêté sur le phénomène qu’il déplore. Les sujets de mécontentement ne manquent pourtant pas, et l’auteur d’une étude sur Saint Louis pourrait se pencher avec profit sur le profil de l’actuel président.
La suite, qui ne manque pas de sel, n’est pas sans rappeler ces fiches de notation établies chaque année pour les fonctionnaires de l’Administration : « Compétent, dévoué, ayant le sens des valeurs qui donne de la force et de la hauteur à la France et aux Français, il [François Hollande, ndlr] a le sens de l’Etat qui doit tous nous unir et faire de nous des citoyens républicains» note consciencieusement Le Goff, avant d’ ajouter qu’« il faut le soutenir et l’aider, et non le critiquer injustement et dangereusement. »
Mais qui sont donc ces méchants qui s’en prennent au brave président ? L’illustre médiéviste a son idée : « Le Breton que je suis déplore particulièrement ces « bonnets rouges » qui déshonorent ces deux belles patries, la France et la Bretagne, qu’ils n’aident pas non plus. »
Et Jacques Le Goff de conclure en invitant « le plus grand nombre de Français et de Bretons à soutenir le président Hollande dans sa volonté et ses efforts pour remettre la France au rang qu’elle mérite. Vous le jugerez le moment venu. » Voilà qui ne manquera pas de faire plaisir au locataire de l’Elysée. M. Jacques Le Goff, historien et Breton, mérite à coup sûr une petite récompense.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Quand l’historien Jacques Le Goff fait du « Hollande washing » ”
« … Et Jacques Le Goff de conclure en invitant « le plus grand nombre de Français et de Bretons à soutenir le président Hollande dans sa volonté et ses efforts pour remettre la France au rang qu’elle mérite. Vous le jugerez le moment venu. »
Oui, oui les français ont tout le temps de juger leur sous-président… il réussira… ou pas à mettre la France au 36ème dessous.
La confusion et la veulerie qui règnent ne que les prémices de très riches moissons.
Laissons faire et attendons patiemment que le rêve fumeux de M. Le Goff arrive. En attendant ouvrons largement notre cœur et nos portefeuilles à ce parangon de vertu… qu’est M. Hollande dont son ex disait : « François ? citez-moi une seule chose qu’il ait faite en 30 ans ? Il n’a jamais rien fait ! » Mais il est vrai que vivant avec lui elle le connaissait surement moins bien que ce farceur de La Gaffe… pardon Le Goff !