26/11/2013 – 17H00 Plédran (Breizh-info.com) – « Ce jardin, c’est toute ma vie ! ». Menacée d’expropriation, Réjane Corlay, une nonagénaire de 92 ans résidant à Pledran (Côtes-d’Armor) n’entend pas se laisser faire. La municipalité socialiste a en effet décidé de la priver du potager qu’elle cultive depuis plusieurs décennies. Et ce pour un prix six fois inférieur à celui du marché.
La maire de Plédran, Maryse Raoult (PS), a pris la décision d’exproprier les propriétaires des parcelles de terrain situées dans le centre bourg de l’angle de la rue du Val et de la rue Charles de Gaulle, jusqu’à la place Julien Tanguy, afin de réaliser 10 logements sociaux pour personnes âgées. Expulser une femme de 92 ans pour reloger des personnes âgées, il fallait oser.
Au-delà de cette mesure coercitive – certes légale, mais dont l’opportunité peut paraître discutable – le prix de rachat proposé par la commune laisse en outre perplexe : alors que les terrains alentour sont évalués à 100 € le mètre carré au prix du marché, la mairie propose un rachat à 15 € le mètre carré.
Sur Internet, une mobilisation s’organise, avec notamment une page Facebook de soutien mise en place ainsi qu’une pétition en ligne qui dénonce « le racket pur et simple des petites gens» . Sur place et dans les communes voisines, riverains et commerçants sont nombreux à apporter des témoignages de soutien à Réjane, dont le potager et la façon de vivre ont fait d’elle un modèle pour beaucoup. Contactée, la municipalité préfère pour l’instant garder le silence. Affaire à suivre…
Photos : DR [cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
9 réponses à “Une nonagénaire menacée d’expropriation par la maire (PS) de Plédran”
http://www.avaaz.org/fr/petition/mme_le_maire_de_pledran_22la_prefecture_des_cotes_d_armor_nous_vous_appellons_a_renoncer_a_l_expropriation_de_mm_CORLAY_/?copyvoici le lien pour la petition ,
[…] (Breizh-info.com) – L’affaire commence à faire du bruit. Comme Breizh-info l’a évoqué mardi, Réjane Corlay, une nonagénaire résidant à Plédran, au sud de Saint-Brieuc, depuis 1951, se […]
Signé! En espérant que cette pétition sera utile… Ne pas l’oublier. Se tenir au courant. Il est si facile de passer d’une chose à l’autre.
Signé! En espérant que cette pétition sera utile… Ne pas l’oublier. Se tenir au courant. Il est si facile de passer d’une chose à l’autre.
à 92 printemps vivre encore chez soi? je dis « CHAPEAU « Mamie Rejane je signe et je vous souhaite encore de bonnes années à vivre CHEZ VOUS avec VOTRE JARDIN EXTRAORDINAIRE ♥
Plédran
Bonjour mamie Réjane je suis de tout cœur avec vous et courage !
La démarche de l’elue est vraiment absente de bon sens et de respect, un véritable déni de citoyenneté , seule le populisme électoral doit trouver de l’écho dans ses projets. Rappel qui crève les Cotes D’Armor dans son identité et équilibre social, c’est le département de France qui enregistre le plus fort pourcentage de retraité de la fonction publique qui viennent s’installer en Bretagne pour leur retraite ‘les zones pavillonnaires » poussent à cette effet . Certaines communes ont vu leurs habitants avoir + de 25% relevant de cette catégorie professionnelle… devenant des empécheurs pour les jeunes. Ces retraités protestent pour le bruit des ZI des paysans (en plus des pollutions olfactives = plaintes de ce type sur 3 communes) et in fine demande,nt des équipement pour leur catégorie sociale (maison de retraite-espace pour marcheur avec des chemins dédiés- etc… ça c’est de la vraie politique du PS … les fonctionnaires de la fonction public votent quoi à votre avis !
[…] (Breizh-info.com) – L’affaire commence à faire du bruit. Comme Breizh-info l’a évoqué mardi, Réjane Corlay, une nonagénaire résidant à Plédran, au sud de Saint-Brieuc, depuis 1951, se […]