26/11/2013 – 08H00 Brest (Breizh-info.com) – Fin novembre, à quatre mois des scrutins des municipales, la droite apparaît toujours aussi divisée et laisse un boulevard à une gauche sortante unie autour de François Cuillandre. Aucun observateur n’annonce un basculement pour mars 2014, mais préfère parier sur un bon score de la liste Rassemblement Bleu Marine mené par l’ancien officier de marine Alain Rousseau (ex MPF, ex RIF, proche de Paul-Marie Couteaux) et qui s’était présenté il y a un an et demi aux législatives dans le Sud Finistère (7,5%).
Depuis 1985 et le médecin Georges Kerbrat (RPR), la droite n’a jamais su dépasser ses dissensions internes et a toujours offert, élections après élections, la victoire aux socialistes Pierre Maille puis à l’ancien député François Cuillandre, connu pour être un grand cumulard.
Le schéma semble bien se dessiner, une fois encore, avec une liste sortante PS et alliés, contre quatre équipes, celle du FN-Rassemblement Bleu Marine, celle DVD de la conseillère régionale et ancienne préfète de région Bernadette Malgorn, celle qui existe autour du conseiller municipal sortant et actuel président de la Fédération UMP Laurent Prunier, et enfin celle autour de Sophie Mevel (MPF) et Brigitte Hu. Les deux dernières équipes apparaissent comme les plus faibles, et il se dit que Laurent Prunier est revenu sur ses considérations et tente un rapprochement avec Bernadette Malgorn. L’UDI est complètement absente des débats et ne semble pas pouvoir, à l’instar du Modem, peser sur les futures échéances.
Les attaques récentes de François Cuillandre le prouvant, il est à parier que le leadership de l’opposition finira dans les mains de fer de Bernadette Malgorn dont l’équipe et la dynamique sont les plus sérieuses. Mais va-t-elle et veut-elle réussir à réunir une opposition éparpillée et déjà résignée malgré les soubresauts économiques dus à la construction du tram brestois ? Saura-t-elle amorcer de quoi endiguer les raz de marée électoraux PS habituels depuis 2007 ? Le FN saura-t-il dépasser une base électorale réelle mais insuffisante pour peser sur les débats électoraux brestois ? La seule certitude est que le climat politique et social turbulent influencera grandement les résultats d’ici mars.
2 réponses à “Droite éclatée à Brest : la malédiction va-t-elle continuer ?”
[…] à la dépêche publiée par Breizh-info le 26 novembre concernant les différentes listes de droite qui se […]
On voit Bernadette en photo mais on n’en parle pas !! C’est elle qu’il faut en Bretagne pour remettre de l’ordre déjà face aux » crassous » punk et compagnie et ensuite pour redinamiser le grand Ouest qu’elle connaît fort bien de par ses anciennes fonctions de préfète de région.